Un pied devant l’autre

Avec un sous-titre « ou Comment survivre au 21e siècle grâce à la marche » et une citation critique « L’ultime hymne à la marche » en couverture. Et aussi une bizarrerie pour illustrer la marche : trois empreintes de pieds chaussées de trois chaussures différentes comme laissées par trois unijambistes…

Je suppose que comme moi vous avez entendu, lu, vu un de ces nombreux appels à marcher pour votre santé et vous avez dû voir passer de ces marcheurs avec sac à dos, chaussures spéciales et podomètre qui ressemblent à des enseignes pour magasins d’articles de sport. Question : vous êtes-vous mis à la marche pour autant ? Non, vous vous sentez bien et vous n’avez pas envie d’être compté le soir par les insomniaques… Pourtant vous avez lu Bruce Chatwin et Sylvain Tesson, ils vous intéressent et vous avez remarqué ces gens qui courent autour de vous et s’impatientent quitte à vous bousculer si vous ne cédez pas assez vite le passage.

Et dans ce livre vous lirez page 41 par exemple : « Votre corps bénéficie autant du fait de marcher un kilomètre que de courir sur un kilomètre – c’est plus long, c’est tout. »

Ce livre se divise en huit chapitres qui chacun montre les bienfaits de la marche en fonction du titre-thème… La marche c’est bien pour le corps, l’esprit, la société, l’économie, la politique, la créativité, l’âme, la famille. Je vous avoue que si cela me semble évident pour cinq thèmes, pour ce qui est de l’économie, de la politique et de l’âme j’ai des doutes… Pour ce qui de l’économie il est question de « marchabilité » et « des effets sur l’emploi de l’infrastructure destinée aux cyclistes aux piétons et aux voitures… ». A propos de politique il est question de la marche pré-électorale d’un candidat et du fait que le marcheur parvient à des endroits où il n’y a pas de route… Pour ce qui est de l’âme, j’ai compris en pensant à ceux et celles qui parcourent le chemin de Saint Jacques de Compostelle…

Dan Rubinstein est convaincant parce qu’il parle de ce qu’il connaît, ce n’est pas un donneur de leçons, c’est un raconteur d’exemple, un narrateur de vécu et c’est vivant.

Vous lisez ce livre lentement, chapitre après chapitre, avec un temps de repos entre chaque, vous laissez mariner un jour ou deux et vous chaussez de quoi marcher…

Bonne lecture.

Un pied devant l’autre
Auteur : Dan Rubinstein
Editeur : Québec Amérique

www.quebec-amerique.com

Un pied devant l'autre
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.