
D’ordinaire, on demande quels livres, quels films ou disques on emporterait sur notre île déserte, là l’autrice pose une question originale à des gens qu’elle connait : qu’est-ce qui symbolise, traduit votre amour l’un pour l’autre ? Et elle photographie les couples avec leur symbole, et rédige un court texte d’accompagnement. Le résultat est passionnant.
Je sais que vous lirez ce livre à votre manière… mais je vous conseillerai de le lire en trois fois. La première en ne regardant que les photos ou en ne lisant que les textes, la deuxième en inversant la première et la dernière en reprenant le tout dans un seul regard. Peut-être alors prendrez-vous conscience de choses vous ayant échappé aux premières lectures et il se dégagera de l’ensemble une impression forte. Vous réessayerez beaucoup plus tard une relecture de quelques pages. C’est débordant de vie et d’envie de vivre…
Ne vous étonnez pas que l’autrice et son compagnon soient en couverture, elle donne l’exemple et montre ce qu’elle sait faire.
Vous n’aurez pas de citation – difficile de couper en tranches les textes de présentation – vous aurez à la place une interrogation double. Sur les photos qui regarde-t-on (voit-on) en premier ? L’homme ou la femme ? Et d’eux que cherche-t-on d’abord : le regard ou le sourire ?
Un dernier conseil : si vous n’avez nulle envie de cocher votre cadeau dans la liste de mariage, peut-être pouvez-vous offrir ce livre. En attendant, bonne lecture…
PS : pour ceux et celles que cela intéresse, mon image favorite est celle de la page 14.
L’objet de votre amour
Textes et photos de Pascale Rocard
Editeur : Slatkine
Laisser un commentaire