La nouvelle Nintendo Switch débarque pour les fêtes de fin d’année. La famille Switch s’agrandie. Après la pratique Switch Lite, c’est la Switch OLED qui vient compléter un peu plus l’offre et le choix de la console Hybride de Nintendo avec une console Switch un peu plus premium, affutée d’un magnifique écran OLED.

Les mises à jour hardwares sont légion chez Nintendo. Ils connaissent bien. Depuis la Game Boy, Nintendo à l’art de créer de nouvelles itérations de ses consoles portables. Toujours avec des améliorations bienvenues et souvent une grosse feature qui donne grave envie. Il y a eu la Game Boy Color, le rétro-éclairage sur Game Boy Advance, les écrans XL, l’amélioration de la 3D, etc. Cette fois, c’est l’OLED. Nintendo fait le pari d’affubler sa console d’un magnifique écran OLED 7 pouces à la place du classique LCD (IPS) de 6.2 pouces. C’est la grosse nouveauté de cette console. Ce n’est pas la seule, mais c’est la plus importante. On y reviendra.

Avec Nintendo au moins c’est clair, tout est dans le nom: Switch OLED. C’est une Switch classique avec un nouvelle écran OLED. Avant de parler de ce qu’il y a de nouveau et de ce qui change, parlons de ce qui ne change pas. Et par là, je veux parler de la puissance de la machine. En effet, il n’y a pas de boost de performance avec la Switch OLED. Que ce soit clair. Les jeux ne tourneront pas mieux sur Switch OLED, ni moins bien d’ailleurs. C’est la même puce Tegra de nvidia que dans les autres consoles Switch. Il n’y a pas de boost de résolution non plus. On reste en 720p. Pas de 4K sur les TV en mode docké non plus. Ce n’est pas la Switch Pro ou 4K que certain attendaient. Et avec la pénurie actuelle des semi-conducteurs, on peut imaginer que Nintendo ait dû faire le choix de se restreindre à uniquement changer l’écran.

En plus de l’écran OLED, Nintendo en à profiter pour faire un petit lifting à sa console et ajouter ou modifier certains éléments demandés par la communauté. C’est pour cela que l’espace mémoire passe de 32 à 64Go, qu’il y a un nouveau pied de support bien plus stable et pratique à utiliser, un redesign léger du dock plus arrondi avec surtout l’intégration d’un port Ethernet. Le tout mis bout à bout donne l’impression d’avoir une console plus complète et aboutie. Une Switch Premium.

Découverte de la console

Lorsque l’on ouvre la boite on découvre une tablette mieux finie, plus premium. Il est frappant de voir la dalle OLED toute noire qui couvre pratiquement toute la surface. Très élégant, l’écran donne une certaine classe à l’objet. La dalle est aussi en verre et dure, ce qui change du plastique rigide. N’enlevez pas le film protecteur de l’écran. Le revêtement global de la console fait aussi plus gracieux avec de meilleurs matériaux plus brillants. Ce n’est peut-être que juste un petit cadre autour de l’écran, mais il fait toute la différence. Ça fait un peu moins plastique. C’est plus classe. L’arrière de la console aussi est mieux fini et plus premium. Pour le reste, on reste sur du classique avec des joy-cons identique mais blancs (si vous choisissez la nouvelle couleur) et un dock revu plus élégant (et blanc si vous choisissez le pack blanc) intégrant enfin un port Ethernet. Si on reste sur un produit plutôt similaire, on ressent clairement les changements, les petites touches et améliorations apportées esthétiquement.  

Un écran magnifique

La star de cette nouvelle Switch, c’est évidemment son écran OLED. Alors qu’est-ce que le OLED apporte par rapport au LCD me direz-vous. Hé bien, c’est la promesse d’avoir des contrastes de couleurs incroyables et des noirs d’une profondeur infinie. Les noirs sont vraiment noirs, la luminosité est plus prononcée avec des couleurs plus vives. Pour atteindre un tel niveau de qualité, l’OLED permet d’éclairer et d’éteindre individuellement chacun des pixels de l’écran. A contrario, avec le LCD, un rétro-éclairage localisé en zone est nécessaire ce qui empêche d’obtenir cette profondeur de noir. La différence est flagrante. L’un à côté de l’autre, il n’y a pas photo, L’OLED l’emporte haut la main. L’image est plus radieuse avec des couleurs qui en jettent. Le LCD fait un peu fade en face. On retrouve déjà cette technologie dans les téléviseurs, certains téléphones et même sur la 1ère PS VITA en son temps. C’est le top des technologies d’écran, même si tout n’est pas parfait avec l’OLED. La crainte de marquage reste à l’esprit, même si c’est rare et que la technologie a évolué pour éviter cela au mieux, normalement.

L’écran de la Switch est, en plus d’être de meilleure qualité, aussi plus grand de 2cm passant de 6.2 pouces à 7 pouces. Par rapport à la version Lite qui est à 5.5 pouces, c’est un gain de 3.8cm, quand même.  Du coup, l’écran en lui-même rempli pratiquement tout l’espace de la console. On n’est pas encore borderless, mais on s’en approche. Comparé à celui de la Switch de base, c’est bien plus élégant. De plus, ce gain de taille améliore le confort de jeu. Tout est un poil plus grand: les textes, les mini-maps, etc. On voit mieux les détails. Ce n’est pas incroyable mais c’est beaucoup plus confortable et appréciable. La résolution reste cependant la même. C’est toujours du 720p. Comme l’écran est un peu plus grand avec la même résolution, le ppi (pixels per inch) baisse. On pourrait craindre une image un peu moins nette. Si sur le papier et mathématiquement c’est le cas, on passe de 237ppi à 210ppi environ. A l’œil ce n’est pas trop le cas. Ça reste très similaire à l’écran LCD. Je trouve néanmoins que dans certains cas on voit un peu plus l’aliasing surtout quand les jeux tourne en sub-720p. L’image reste encore belle pour du 720p.

Il est clair que l’on regrette que Nintendo n’ait pas opté pour un écran Full HD en 1080p, qui aurait été retina en l’occurrence. Mais c’est compréhensible si le hardware n’évolue pas, ça ne vaut pas le coup. C’est juste dommage.

Comparaison des deux écrans

Pour vraiment se rendre compte du l’apport du nouvel écran OLED, j’ai testé plusieurs jeux tournant en parallèle sur la Switch Classique et la Switch OLED. Sans suspense ni surprise, l’écran OLED l’emporte largement. Mais de les voir l’un à côté de l’autre permet de mieux se rendre compte du gain et du confort qu’apporte le nouvel écran. Déjà la taille. Cette petite différence est vraiment un plus. C’est bien plus lisible et agréable à regarder. On voit mieux les détails, et les défauts aussi. Ensuite, OLED vs LCD, c’est simple, le OLED parait plus lumineux, tout en l’étant moins avec de meilleurs contrastes. C’est plus éclatant comme image et le rendu globale est plus beau. Le LCD parait un peu fade à côté. Alors que tout seul le LCD était déjà très bon. Comme souvent avec les nouvelles technos, on se rend moyennement compte de l’avancée avant de l’avoir en mains (surtout les écrans, d’ailleurs). Mais, surtout, on s’en rend tout de suite compte quand on revient en arrière. Là, on se dit: « Ah ouais, quand même! On est bien mieux sur Switch OLED ».

Pour essayer de vous montrer la différence en l’écran 6.2″ LCD et le nouvel écran 7″ OLED, voici quelques screenshots. Il est clair que sur photo sur un écran LCD, on se rend moins compte de la différence. Faudrait le voir en vrai.

Un trépied premium

Comme dit précédemment, la Switch OLED offre une finition plus premium que ses prédécesseurs. Ça se sent et ça se voit. Les matériaux utiliser pour la coque de la tablette ont l’air de meilleure qualité, moins plastique. Autre amélioration, vraiment bienvenue est l’upgrade du trépied, stand ou pied de support pour tenir la console debout. Alors qu’avant on avait droit à un petit support en plastique un peu bancal, là on a un pied de support haute-gamme qui fait toute la largeur de la console et qui est ajustable pratiquement au degré près jusqu’à quasiment 180° pour avoir l’angle idéal en toute circonstance. Le trépied rappelle beaucoup ceux que l’on peut trouver sur les tablettes Surface de Microsoft. C’est vraiment de la qualité et devient du fait utile. Au tant la confiance n’était folle avec l’ancien, là, c’est stable. Ça ne bouge pas. On verra avec le temps si c’est solide.

Espace de stockage doublé

Avec un espace de stockage de 64Go, dont 55 Go effectif, la Switch OLED double sa mémoire interne. Plus simple pour stocker des jeux, on se sent un peu moins à l’étroit. Pour les gros consommateurs, il est toujours possible d’ajouter une carte micro SD.

Pratiquement la même taille, mais pas tout à fait

De loin on pourrait croire que la Switch classique et la nouvelle OLED font exactement la même taille. Mais si on se penche un peu plus près, on remarque que la version OLED dépasse de quelques millimètres. Rien de dérangeant à priori, mais cela pourrait poser quelques problèmes avec des accessoires tiers un peu trop juste. Les joy-cons sont exactement les mêmes. Pas de changement à ce niveau-là. Elle prend aussi quelques grammes supplémentaires passant à 320g contre 297g. L’autonomie aussi est semblable à la version 2 de la Switch (2019) classique soit environ 4h30-5h à environ 9 heures par charge. C’est un peu mieux et par rapport à une version 2017, c’est pas mal mieux.

Le son

La qualité du son a aussi amélioré, avec des speakers plus larges qui balancent plus. La sonorité est meilleure. On a l’impression d’avoir un son plus clair qui ressort mieux globalement. 

Le nouveau dock

Un petit make-over bienvenue du dock accompagne la Switch OLED. Visuellement, le nouveau dock est un peu plus stylé et mieux fini. Il y a deux glissières, à l’avant et à l’arrière, qui permettent de guider correctement la console sans l’abimer ni la rayer jusqu’au fond. Et il y a enfin un port Ethernet et deux port USB sur le côté extérieur.

 

A qui s’adresse la Switch OLED?

Une bonne question à se poser est de savoir à qui s’adresse cette nouvelle console qui ne remplace pas les autres Switch mais qui est destiné, dans un premier temps en tout cas, à coexister sur les étalages des magasins. Sans boost de performance, il est déjà plus difficile de conseiller ce produit somme-tout onéreux.

Pour les nouveaux acquéreurs d’une Nintendo Switch, le modèle OLED est le meilleur, il n’y a pas de doute. Meilleur écran et plus grand, plus de capacité de stockage, un vrai stand utile, une meilleure finition générale et un nouveau dock un peu plus stylé et surtout un port Ethernet intégré. C’est le meilleur modèle actuellement. Cependant, le premium, ça se paye et donc le modèle OLED est aussi plus cher. Ça dépendra donc aussi des bourses.

Jouer en mode portable ou docké a aussi son importance. Les joueurs nomades sont clairement avantagés avec les améliorations apportées à ce modèle OLED et en profiteront pleinement. Les joueurs dockés un peu moins. Ils ne verront aucun changement niveau gameplay. Le seul bénéfice est le nouveau dock avec son port Ethernet et le look du dock. C’est vraiment en mode portable que la console se différencie et apport une plus-value par rapport à la Switch classique.

La deuxième catégorie d’acheteur serait ceux possédant déjà une Nintendo Switch classique. Là, c’est plus compliqué. Les accros de technologie se satisferont de ce modèle qui apporte son lot de nouveautés. L’écran à lui seul peut suffire aux assoiffés de nouveauté. Pour les autres, pas sûr que ce soit suffisant pour repasser à la caisse.

Un upgrade console léger mais upgrade intéressant tout du moins

La Nintendo Switch OLED porte très bien son nom. Ce n’est pas une Switch Pro, 4K, XL ou Plus, c’est une Switch classique, normale, avec un écran OLED, et une finition un peu plus premium.

On ne va pas se le cacher, on espérait tous une Switch Pro ou 4K, peu importe son nom. Une nouvel Switch avec un boost de puissance significatif pour combler, au moins la moindre, le retard et faire tourner correctement les jeux qui toussent déjà. Ce ne sera pas le cas pour l’instant. La crise des semi-conducteurs n’a sûrement pas aidé. Pour le moment, c’est la Switch OLED et son écran 7″ OLED.

La Switch OLED possède de beaux arguments pour elle. Son écran OLED de 7 pouces, un peu plus grand, est de toute beauté. On le répète encore et encore, je sais bien, mais l’un dans l’autre c’est l’argument principal de vente de cette console. Le rendu des couleurs et des contrastes est vraiment perceptible et beaucoup plus agréable à l’œil. Les couleurs sont vibrantes avec une meilleure luminosité et de meilleurs contrastes.  Ceux qui connaissent l’OLED savent. Les images, les vidéos et les jeux ressortent mieux grâce à l’OLED. C’est un changement très appréciable bien qu’une dalle 1080 aurait été préférable. Là, on reste en 720p

Avec un boost de performance, la décision aurait été facile. Ça aurait été clairement un upgrade indispensable. Sans lui, par contre, c’est un peu plus compliqué. Ce manque d’amélioration de performance peut être un frein considérable à l’envie de l’acquérir et c’est compréhensible. Mise à part l’écran, l’expérience de jeu reste globalement la même. Au moins, les jeux continueront à être développé pour toutes les Switch de manière égale. Il n’y aura pas disparité. Mais bon ça ne pousse pas au progrès non plus.

Si on a l’habitude de jouer en docké pratiquement exclusivement sur une TV, l’intérêt devient même quasiment nul. Alors oui, il y a le port Ethernet intégré au dock, mais ça revient moins cher d’acheter un adaptateur USB-Ethernet qu’un nouveau set Switch complet. On retrouve les mêmes ralentissements dans les mêmes jeux, les mêmes temps de chargements, etc. La console cible franchement les joueurs nomades habitués à jouer en mode portable qui apprécieront plus le nouvel écran et l’upgrade globalement. C’est plus pour eux que c’est intéressant.

Je dois avouer qu’après avoir passé un bon moment avec cette Switch OLED, je me suis habitué pleinement au confort visuel indéniable qu’elle apporte; ses couleurs vives; ses contrastes profonds et sa plus grande taille qui, force est de constaté, est beaucoup plus plaisante. Le plus dur, vraiment, c’est de revenir sur la Switch classique après y avoir gouté. C’est là qu’on ressent tout ce qu’elle apporte. Sur Switch OLED, c’est plus beau et plus grand. Les jeux sont plus agréables à jouer. L’expérience est tout simplement meilleures.

Alors si pour vous un nouvel écran OLED un peu plus grand, un meilleur son, un peu plus de mémoire, un port Ethernet et un pied de support enfin utilisation justifie l’achat, allez s’y, faites-vous plaisir. Elle est très bien. Avec un bon trade-in ça peut valoir le coup de passé au nouveau modèle. Les anciens modèle font très bien l’affair, mais on est tellement mieux sur le modèle OLED. C’est pour cela que la Switch OLED est clairement conseillée aux nouveaux acquéreurs prêts à débourser un peu plus pour un usage un peu plus premium. C’est la meilleure Switch actuellement pour la meilleure expérience. Essayez-la. L’avoir en vrai dans les mains et voir ce qu’apporte l’écran OLED fait toute la différence.

Les Nintendo Switch OLED blanc ou Néon sont disponible en Suisse depuis le 8 octobre au prix indicatif 399 CHF.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.