La ronde des remaster continue chez Nintendo avec cette fois-ci Metroid Prime, sorti pour la première fois sur Gamecube en 2003 dans nos vertes contrées. De là, une question à se poser: est-ce que le jeu vaut encore la peine d’être joué en 2023 ou ce jeux n’est valable que pour les nostalgiques qui ne retrouvent plus leur Gamecube au grenier? Est-ce qu’il s’agit vraiment d’une pierre angulaire du jeu vidéo ou alors juste une très bonne expérience vidéoludique mais qui vieillit mal, ayant posé les fondations d’un genre, des jeux les ayant repris par la suite et amélioré? Réponse dans ce qui suit!


Petit point sur le scénario : Samus, l’héroïne du jeu, chasseuse de prime de métier, reçoit un signal de détresse d’un vaisseau de pirates de l’espace. Elle va dans le vaisseau en question afin de nettoyer un peu plus l’espace de ces renégats et voir ce qu’il s’y passe. Elle découvre tous les pirates décimés par leurs propres expériences génétiques. Du coup, elle s’enfonce dans la frégate à l’abandon, découvre les monstres tueurs et les élimine. Malheureusement, par un triste hasard de circonstance, le cadavre d’un des monstres active le mécanisme d’autodestruction du vaisseau. Du coup Samus perd tout son équipement en essayant de fuir le vaisseau et part sur Tallon IV, la planète autour de laquelle orbite le vaisseau ennemi. En y atterissant, elle trouve une civilisation disparue, les  Chozos, ainsi que pourquoi ces derniers ont disparu. En effet, une météorite amenant du Phazon, un super-micro-organisme ressemblant à un minéral au pouvoir mutagène a atterri sur Tallon IV et a commencé à corrompre les êtres vivants alentours! A vous de vous en débarrasser pour rendre l’espace moins mauvais!

Un remaster et un beau

Dans un premier temps, ce qui frappe est la refonte graphique du titre. Si Metroid Prime était beau à l’époque de sa sortie, le remaster n’a pas à rougir de la comparaison avec la concurrence! De plus, un datamining récent a montré que le jeu a été entièrement refait de 0. Ainsi, il ne s’agit pas du jeu de base lissé, mais d’un recodage complet du jeu. Excellente nouvelle et cela se voit à l’écran ! Les textures sont propres, les couleurs flashy, les animations plus fluides, enfin, on a face à nous un vrai remaster, ceci sans compter le gameplay qui a été adapté à l’utilisation ‘’moderne’’ des 2 joysticks dans les FPS. Mais ceci ne sont que des exemples de ce qui a été amélioré et ce qui rendait le jeu bon  il y a 20 ans reste tout aussi bon dans le jeu en lui-même.

Si en 2D, Metroid a créé un genre de jeu vidéo à lui quasi tout seul (OK, avec un peu d’aide de Castlevania), trouver le même type de jeu a la 3ème dimension est mission impossible. Alors oui, il y a des jeux qui prennent ça et là une inspiration (le level design de Control par exemple, vous forçant à revenir sur vos pas quand vous apprenez une nouvelle capacité), des FPS immersifs, il y en a maintenant pléthore, mais aucun jeu ne prend et copie le tout pour le mettre dans un autre monde!

Le jeu en lui-même est vraiment une mise en 3D de ce qui a fait l’ADN des Metroid en 2D, se balader dans de superbes zones et revenir à certains endroits une fois que vous aurez obtenu des pouvoirs vous permettant l’accès à des zones jusqu’alors inaccessibles! Alors oui, cela se fait maintenant, mais avec beaucoup de point de voyage rapide. Et dans Metroid Prime, ce n’est pas le cas. Vous devrez tout faire à pied et c’est la que le génie du jeu rentre en compte. Magie du level design, si on passe beaucoup de temps à faire des aller-retour, il n’y a aucun ennui! Les différentes chambres sont de tailles et formes différentes avec des plafonds et sols irréguliers, des zones labyrinthiques que vous apprendrez à connaître pour y naviguer plus rapidement! Si cela peut sembler anecdotique aujourd’hui, il faut dire que c’était une vraie prouesse et nouveauté à l’époque! Ceci sans compter des indices mis ça et là qui vous aideront à savoir où aller une fois un nouveau pouvoir acquis. Et bien entendu, si vous êtes perdu, une petite aide viendra vous guider vers le bon chemin. Heureusement cette aide n’arrive pas trop tôt ni trop tard, un timing dur à respecter.

Un monde vivant:

Si le jeu n’a pas à rougir des affres du temps, il en est pareil de la musique et des effets de bruitage qui sont tout à l’honneur du jeu! Le jeu saura passer de beats tendu lors des combats à une musique beaucoup plus légère à base de synthé pour les phases d’exploration, chaque biome ayant un thème principal qui aura lui-même plein de variations selon ce qu’il se passe et où vous en êtes dans le jeu. Bien entendu cela se fera de manière organique, sans que cela ne soit évident! Une vraie prouesse!

Ce jeu était aussi le premier à offrir un réel sentiment de solitude et d’isolation. Il n’y a ici personne pour vous aider, vous êtes seul maître à bord. Si cela était déjà le cas dans les opus en 2 dimensions, il faut dire que le passage à la 3D fait que le joueur se rend réellement compte de cet isolement.

Un FPS, vraiment ?

Attention les fans de FPS, si ce jeu est bien a la 1ère personne, que Samus, la héroïne, a bien plein d’armes et qu’il y a des ennemis et boss à vaincre, le jeu n’est pas exactement un FPS car la composante combat est relativement petite. Le cœur du jeu tient plutôt à l’exploration de la planète Tallon IV, au scannâtes d’objets d’intérêts et à l’obtention de nouveaux upgrades vous permettant d’aller plus loin dans l’aventure. De plus toutes les informations sur le monde vous viendra aussi en scannant des lieux d’intérêt, qui heureusement ne sont pas nombreux et ne nous donne pas trop d’informations, juste assez pour que l’on ait envie de connaître la suite.

Pour conclure, je dirai que j’ai pris autant de plaisir, voire même plus qu’à l’époque à rejouer à Metroid Prime. Si le jeu était amusant il y a 20 ans, le joueur se rend compte à présent à quel point il est unique au monde, offrant réellement quelque chose qu’aucun autre jeu ne puisse offrir, j’en veux pour preuve qu’aucun autre jeu n’a tenté à l’imiter et si j’avais trouvé le jeu sympa à l’époque, je me rends compte maintenant avec un peu plus d’expérience de joueur de ce qu’il offre vraiment. C’est un vrai chef d’œuvre qui aura marqué son époque et le jeu vidéo en général. Si je me moque peut-être de la mode des remasters chez Nintendo, je dois dire que je ne me suis pas prédit prendre autant de plaisir à refaire ce Metroid Prime et j’espère qu’ils sortiront les 2 autres volets dans un futur proche. Seul petit couac, maintenant que les joueurs se souviennent à quel point Metroid Prime premier du nom était un vrai chef d’oeuvre, cela rend l’attente de Metroid Prime 4, déjà annoncé en 2017 encore plus longue et les joueurs vont être hypé au maximum.

Les plus :

  • Un retour et une redécouverte d’un chef d’œuvre du jeu vidéo
  • Des graphismes magnifiques
  • Un plaisir de l’exploration rarement égalé
  • La jouabilité remise au goût du jour
  • Un des premiers jeux modernes présentant un excellent exemple de narration indirecte

Les moins :

  • Le jeu nous fait encore plus attendre Metroid Prime 4, avec le risque d’être déçu
  • Une aide que les plus jeunes trouveront un peu lacunaire peut-être car trop indirecte

Éditeur : Nintendo
Développeur : Retro Studios
Plateforme : Nintendo Switch

Date de sortie : 08.02.2023

Metroid Prime Remastered
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.