Renaud Marhic est le créateur des Lutins Urbains dont je vous ai parlé il y a longtemps. Avec ce nouveau roman, il franchit un cap. Il s’adresse cette fois aux jeunes ados. Et si j’ai bien lu ne me semble pas rater sa cible au moins pour deux raisons.

La première est dans l’action, le récit et les personnages. Nous sommes dans l’univers de Big City où les humains et les créatures de Féérie se côtoient en paix après s’être affrontés. Pourtant sur Le Circuit (le réseau des réseaux) des signes annoncent une reprise des combats. Loligoth, jeune cyber activiste, cherche à comprendre. La Numérisation des cerveaux a été pensée et organisée pour remédier à la maladie, au chômage, à la surpopulation. Elle est censée permettre aux jeunes d’occuper la place. Mais voilà, la population du Cloud Humanitum a cessé de croitre. Loligoth/Lol sera aidée par Gustave, jeune romantico-idéaliste entré dans la police. Et pendant ce temps, l’Université d’Onirie (celle des Fées) se prépare à affronter Les Brigades de répression de l’Onirisme.

La deuxième relève du fait que l’auteur ponctue ce qu’il raconte avec un humour certain et souvent très subtil. Un humour qui déride et ‘dérise’ (pour dérision), assez proche de celui des ados…

Nota : Chaque chapitre est suivi d’une fiche présentant des fiches de personnages ou d’Institutions, qui me semblent pouvoir constituer une base de Jeu de rôles pour ados audacieux ou simplement imaginatifs.

Bonne lecture.

#GobelineCity
Auteur : Renaud Marhic
Editeur : P’tit Louis

www.editionsptitlouis.fr

#GobelineCity
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.