Je sais bien que ce n’est pas une nouveauté mais j’avais envie de vous reparler théâtre… Il doit bien y en avoir parmi vous qui se souviennent d’Harry Baur et de Louis Jouvet se donnant la réplique dans le film de Maurice Tourneur sorti en 1941 (il y avait aussi Charles Dullin). Baur jouait Volpone et Jouvet Mosca (avez -vous remarqué que MoSCA né en 1606 (la mouche) préfigure un certain SCApin né en 1671 ?). On ne manquera pas d’imaginer que Francis Perrin qui met en scène et joue Mosca ou Bernard Haller qui interprète Volpone ont dû penser à Louis et Harry et cela peut donner une idée du travail présenté ici. Heureusement la pièce est dense, riche d’un texte et de situations enlevés. Une fois le texte su, on peut voir le plaisir à le jouer au point d’en oublier qu’il est joué ; si vous ne comprenez pas le sens de cette phrase faites l’exercice. Elle raconte comment des puissants (des bourgeois) tentent d’accroitre leur richesse. Aveuglé par le désir d’argent, chacun en oublie l’autre, le fils, la fille. On notera dans cette version l’ambiguïté de Mosca. Bref, la pièce est excellente et les comédiens la jouent bien, ils servent le texte au lieu de s’en servir. Qu’en est-il de la captation ? Pour mon goût ? Très réussie. Et preuve de ce que le cadreur avait regardé la pièce avant de filmer. D’ordinaire au théâtre – en salle – on voit – on peut voir tout ce qui se passe en scène et suivant notre intérêt nous regardons tel ou tel personnage (ce n’est pas toujours celui qu’il faut regarder). Là le metteur en scène, en laissant sur scène des comédiens en instance de jeu, multiplie les choses à voir au point de réduire notre attention. La captation qui fixe Mosca dans ses interventions judicieuses et malignes nous permet de voir l’œil brillant et le rictus du fourbe coordonnés au texte. De cette manière, les geignements de Volpone/Haller qui pourrait en faire trop apparaissent en justes plaintes. Et je crois que Francis Perrin s’est fait plaisir avant de faire frapper les trois coups, en présentant les comédiens un peu comme le grand Sacha Guitry savait le faire…

Un dernier conseil avant de vous laisser regarder cette bonne pièce, bien jouée et bien captée, si vous en avez l’occasion regardez Guêpier pour trois abeilles avec Rex Harrison, film de 1967 de Joseph Mankiewicz…

Bonne soirée.

Volpone ou le renard
DVD
De : Ben Jonson
Avec Francis Perrin & Bernard Haller
Editeur : EPM
Collection : COPAT

www.epmmusique.fr

Volpone ou le renard
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.