Avec en illustration de couverture un mélange d’éléments religieux que je ne me hasarderai pas à situer, d’autant que seul l’auteur de la photographie est donné. Et un sous-titre 150 lieux saints qui guérissent … ou pas ! Et à ma grande surprise une incursion en Belgique pour deux lieux… Du coup je me suis posé deux questions : Pourquoi la France et la Belgique et pas le Luxembourg, Monaco ou la Suisse ? Et surtout n’y a-t-il de miracles que chez les catholiques ? Pour les protestants voir la note* en bas de chronique, copiée depuis un moteur de recherche.
Enfin, je dois vous avouer avoir beaucoup de mal à croire aux miracles… Je veux dire croire qu’ils relèvent d’une intervention divine et d’ailleurs l’église catholique attribue difficilement le terme… Là, comme c’est une région que je connais bien, je suis allé immédiatement voir quel miracle pouvait bien faire la Madone de Notre-Dame-de-la-Drèche sise à côté d’Albi et de sa cathédrale Ste Cécile. À la Drèche comme l’on dit, la Madone, le 8 septembre (ça tombe bien), peut faire quelque chose contre… la paresse scolaire. Une première chapelle est construite en 1185 et si Charlemagne avait depuis longtemps inventé l’école je ne suis pas certain que cette Madone locale ait été connue en Bretagne ou ailleurs. Une vieille chanson de Michel Delpech m’a conduit à la Selles-Saint-Denis dans le Loir-et-Cher à la Fontaine Saint-Genou, un charpentier évangélisateur et qui aurait la faculté de guérir de la possession à minuit. Pour finir, un petit tour en Saône-et-Loire à Mesvres, précisément à la Fontaine Notre-Dame de la Certenue où Notre Dame des neiges guérit à la fois les maladies infantiles et la fertilité toute l’année, et le lundi de Pentecôte à l’église.
Je ne voudrais pas que mon ton un peu persifleur soit mal interprété car je pense que si les madones, les saintes et les saints recensés dans ce livre ont ou ont eu une action bénéfique sur des croyants c’est d’abord eux que cela concerne. En revanche, je crois que de nos jours faire quelque chose le 8 septembre contre la paresse scolaire relève un peu de l’office de tourisme, comme guérir à minuit de la possession… pour ce dernier cas l’adresse donnée pour se renseigner est celle de la mairie.
Bonne lecture.
* L’Eglise protestante propose parfois un « service de guérison » durant lequel les fidèles peuvent demander des prières particulières, si ils souffrent physiquement (dans leur corps) ou psychologiquement (dans leur tête et leur cœur). Les protestants réformés appellent ces « cultes » des « célébrations pour les fatigués et les chargés ». La mouvance évangélique de l’Eglise protestante dispose même d’une Association internationale des ministères de guérison, née aux Etats-Unis il y a plus de cent ans. Le siège européen de cette association est basé en Suisse, dans la petite ville d’Oron au cœur du Gros-de-Vaud.
La France des miracles
Auteur : Marc Lemonier
Editeur : Opportun
Laisser un commentaire