
Regardez bien la couverture, tout en haut à droite le mot ‘classique’, c’est le tome 2 de cette série qui entend renouer avec les bonnes vieilles et simples histoires de Spirou & Fantasio, juste en dessous du titre les noms des auteurs sans précision de leur rôle, chacun a joué les deux ; et vous noterez les 3 oiseaux…
L’histoire est simple : toujours en quête – obsessionnelle ? – du scoop avec lequel il obtiendra le Prix Pulitzer, Fantasio emmène Spirou à San Inferno où aurait été découvert un squelette d’extraterrestre et se méfie de Seccotine. Bien sûr, elle est là – tombée en panne – et elle visite le village avec eux. Ils sont guidés par la veuve du maire qui veut sortir le village de la misère où il se trouve. Un opposant brise le squelette, puis montre la supercherie… pendant que Seccotine prend des photos pour un reportage sur le village et ses habitants – dont les 3 oiseaux qui répètent ce qu’ils entendent.
C’est gentil et très classique dans le sens vieil album de Spirou… vous vous souvenez quand le fond des cases sont/étaient monochromes, quand l’histoire est sans surprise et le dénouement un peu simpliste. Là j’ai eu la surprise de voir un Fantasio plus que déplaisant dans son comportement égoïste, voire infantile – ça c’est moins classique – ; j’ai vu le dessin moins ‘rond’, moins souple que chez Franquin et j’ai trouvé quelque ressemblance de Seccotine avec Violine (de Tarrin). Alors questions : est-ce que cela va plaire aux jeunes, nouveaux lecteurs ? Est-ce que cela va combler les nostalgies des boomers ?
Bonne lecture.
Le trésor de San Inferno
Auteurs : Tarrin & Trondheim
Editeur : Dupuis
Laisser un commentaire