Les éditions Delcourt ont sorti une nouvelle série BD en mini-format. Les Chroniques de Saint-Roustan, qui entraîne les lecteurs dans un univers loufoque, aux airs de Carnaval. Les chroniques radiophoniques mordantes de Pierre-Emmanuel Barré, diffusées dans l’émission La Dernière sur Radio Nova, prennent vie en bande-dessinée pour le plus grand plaisir des fans.
Saint-Roustan, ville fictive de taille moyenne est le lieu où se concrétise tous les délires de l’humoriste. Ses célèbres résidents, les Rassilariennes et les Rassilariens, vivent au rythme de lois ridicules et de traditions extravagantes. Avec cette première version en bande-dessinée, les locaux gagnent leurs lettres de noblesse, mais à quel prix ?

Totalement déjantée, cette création de 56 pages surprend dès les premières pages. Le ton est moqueur et les gags à la fois grossiers et gênants se succèdent à la vitesse d’un TGV. La cité mentionnée n’existe pas mais elle ressemble étrangement aux patelins provinciaux de l’Hexagone. Ce n’est pas les aberrations qui manquent dans cette œuvre sarcastique. De nombreux thèmes de société sont abordés dans cette histoire : Politique, abus de pouvoir, publicité intempestive, fais divers et ennuis du quotidien, tous ces éléments dérangeants, mis bout à bout, finissent par agacer, tant la lourdeur des mots et la provocation des scènes présentées sont poussés à l’extrême.
L’auteur, Pierre-Emmanuel Barré est né à Quimperlé en 1984. Le résident du Gard est un humoriste français, chroniqueur de radio et de télévision. Adepte de l’humour noir, il est présent sur scène avec sa comédie Full Métal Molière (2007) et son seul-en-scène Pierre-Emmanuel Barré est un Sale Con (2011). Entre 2012 et 2017, le scénariste a tenu une chronique hebdomadaire sur France Inter dans On va tous y passer puis dans La Bande Originale. De 2013 à 2015, Pierre-Emmanuel a participé à La Nouvelle Édition sur Canal+ avant de rejoindre Folie Passagère sur France 2. A l’automne 2024, il a également rejoint l’équipe de La Dernière, sur Radio Nova.

Ce nouvel album (paru le 5 novembre 2025 en librairie) qui lance une série hors du commun, contient des histoires inédites et des adaptations des chroniques diffusées à la radio. Il est intéressant de noter que l’émission « La Dernière » qui a grandement inspiré la création du livre, a cumulé en moyenne 540’000 auditeurs avant de devenir l’un des podcasts les plus téléchargés en France.
Dans cette parodie à la française, les protagonistes de cette histoire n’échappent pas à la règle de la poisse maximale et subissent les contrariétés d’une gestion douteuse de leurs impôts. C’est avec dérision que les auteurs se sont amusés à faire dialoguer des personnages de tous bords, forcés à subir au quotidien, les idées débiles du maire (issu d’une grande lignée) et malheureusement, démocratiquement élu : Guilhem Maurice.



Scénario : Pierre-Emmanuel Barré, Arsen & Relom.
Dessin : Damien Geffroy, Étienne Le Roux, Loïc Chevallier & Relom.
Couleur : Drac.
Editions Delcourt / Humour de Rire
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire