Avec en sous-titre : « Les enregistrements fondateurs du son afro-cubain 1926-1962 ». La photo de couverture est celle du Sexteto Habanero et date de 1925. Comme d’habitude, le travail est soigné et la présentation (voir petit livret) est très documentée. Mais je me permets une remarque en regrettant avoir eu l’impression de lire des notes techniques destinées à des techniciens et connaisseurs de cette musique. Un regard sur la discographie vous donnera le sentiment que les notices concernant les morceaux ont été directement reprises des notes des maisons de disques. Et il vous faudra noter l’information entre parenthèses qui les clôt. C’est là qu’est précisé de quel Son il s’agit. J’espère que le jeu des majuscules vous a permis de comprendre que ce Son est un son particulier et qu’il se divise en plusieurs variétés. Ce Son se distingue du Son mexicain, il est dérivé du changüi créé vers 1860 dans l’est de l’ile par des musiciens bantous. Étrangement, à l’audition ma première impression a été que ces musiques étaient sur un rythme de travail et c’étaient des musiques de danse. Faut-il voir dans les danses une continuité, une prolongation du travail ? Dernière remarque : Pourquoi ne pas traduire les titres des morceaux ? Ces musiques sont censées rythmer la vie des Cubains, que nous disent les titres de cette vie ?

Vous vous souvenez ? Il y a une expression qui dit que la musique adoucit les mœurs, je pense qu’elle est juste à condition de nous aider à comprendre comment les autres la vivent et l’écoutent… Vous souvenez-vous de West Side Story ? Le film ?

Bonne écoute, faites entrer le soleil dans l’hiver qui est là.

Cuba Son
3 CD
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Cuba Son
4.0Note Finale

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