Lucile, mère de famille et photographe en quête de sens, se sent un peu étrangère à sa propre vie. Suite au décès de son père, elle décide d’affronter son passé. Plongeant dans les albums photos de sa famille, elle va exhumer des blessures enfouies et des secrets oubliés. Arrivera-t-elle à conjurer la malédiction qui semble frapper les siens, à se libérer du passé et se réapproprier son histoire ?

En enquêtant sur les dessous de sa famille, l’autrice, Lucille Corbeille, livre un récit autobiographique puissant sur la transmission des traumatismes, une histoire profonde, personnelle et universelle à la fois.

Scénariste et dessinatrice, Lucile Corbeille vit et travaille entre Paris et Montpellier. Artiste pluridisciplinaire, elle est diplômée de l’ESAD (Ecole Supérieure d’Arts Dramatiques de Paris). En tant que dessinatrice, elle a fait partie de la sélection des 20 lauréats Jeunes talents Angoulême 2023. Après avoir travaillé en tant que comédienne dans le théâtre du mouvement, Lucile part pour un voyage au long cours à bord d’un voilier. C’est pendant ce périple sur la mer Méditerranée qu’elle se met à la photographie et à la réalisation de films d’animation en stop motion. En Sicile elle expose ses installations photos dans plusieurs galeries, espaces culturels et festivals.

A travers son travail photographique elle s’intéresse à différentes techniques d’impression sur différents supports, considérant ainsi l’image comme un objet. Toujours à la recherche d’une forme de fragilité, elle explore les notions que sont l’intime, le sensible et l’ironique.

Depuis quelques années, la bédéiste réalise ses clichés, paysages ou portraits, au pinceau. C’est tout à fait par hasard et pour gommer un défaut d’impression qu’elle a découvert ce qui est devenu sa technique favorite. L’encre de l’impression est diluée, ce qui donne à l’image des airs d’aquarelle, brouillant les lignes et faisant disparaître pas mal de détails pour laisser place à une nouvelle image, plus énigmatique. C‘est avec ce procédé qu’elle a illustré ce premier roman graphique de 176 pages.

Des planches à la couleur directe, à l’aquarelle, qui soulignent la délicatesse du propos, cette bande dessinée parue le 23 avril 2025 en librairie, est un retour à l’enfance avec quelques rares moments de bonheur, mais surtout de la tristesse.

Scénariste & Dessin : Lucile Corbeille
Éditions Delcourt Images
http://www.editions-delcourt.fr

« ÂBIMES » - Secrets de Famille !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.