Suite à un crash, dans cette bande dessinée du genre horrifique, nous faisons la connaissance d’un groupe de personnages aussi différents les uns que les autres. Dotés de caractères forts et déroutants, des hommes et des femmes se retrouvent piégés au cœur de la jungle de Guna Yala, en Amérique du Sud. Environnement hostile et impénétrable, l’air y est chaud et humide, suffoquant. Les araignées, les serpents venimeux et les fauves y sont légion, comme les narcotrafiquants. Quiconque y met les pieds est coupé du reste du monde, sans réseau, sans espoir.

Le récit de Guna Yala fait partie d’une série consacrée à la survie dans des contextes extrêmes qui compte d’autres œuvres telles que : Warm Springs, Aparecida Prison et Palmyra reconnaissables par les couleurs vives (bleu, jaune et rouge). Le scénariste de la série Prométhée, Christophe Bec est né en 1969 à Rodez (Aveyron). Après avoir déménagé à Toulouse, l’auteur a signé son premier contrat aux Éditions Soleil avec sa première création Dragan. Il est également l’auteur des séries à succès Sanctuaire et Carthago. Avec Stefano Raffaele, il a signé d’autres collections telles que Olympus Mons, Deepwater Prison et Spider. Auteur insatiable, le bédéiste a aussi travaillé sur la reprise de Bob Morane.  

Mack Cater, l’illustrateur britannique a longtemps travaillé pour le jeu vidéo. D’abord en tant qu’animateur 2D, puis sur la conception de l’interface utilisateur, et ensuite sur la 3D et les environnements, comme « lead artist ». Il estr ensuite devenu artiste en effets visuels, puis directeur artristique pour les 3 dernières années de sa carrière liée aux jeux. Ayant toujours aimé dessiner, il a eu la chance de devenir artiste BD à plein temps : Contagion (Panini), Lazarus (Glénat), Wolverine (Panini).

Pour donner vie à cette nouvelle création anxiogène, l’auteur a joué la carte de l’action. Christophe Bec a créé quelques planches, un pitch très rapide et un résumé de toute l’histoire, puis il a brièvement décrit des personnages, avant de se lancer dans l’aventure.

Parue le 5 novembre 2025 en librairie spécialisée, Cette BD de 64 pages pour adultes aborde quelques thèmes intéressants. Survival – Guna Yala, qui allie scènes dynamiques, passages descriptifs et événements fantastiques, se parcourt en une trentaine de minutes.

Scénario : Christophe Bec
Dessin : Mack Chater (pages 3 à 59) & Daniele Fabiani (Pages 60 à 64)
Couleur : Stéphane Paitreau & Stéphane Perger.
Édition Soleil
www.editions-soleil.fr

« Survival – Guna Yala » -Un peu trop Violent !
2.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.