Jérusalem, Sion, Yerushalayim, Al-Qods, tels sont certains des nombreux noms donnés à une ville peu ordinaire. Fondée en 3000 avant Jésus-Christ, cette cité abrite des lieux sacrés des trois religions du Livre : le Mur des Lamentations, le Saint-Sépulcre et la Mosquée Al-Aqsa. Ce premier tome d’une ambitieuse trilogie consacrée à la naissance de cette cité millénaire, l’une des plus illustres créées par l’Homme, est captivant, dès les premières pages.

Cette ville sacrée au carrefour des civilisations, cœur religieux du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam, est un lieu plurimillénaire qui a non seulement été convoité par tous les Empires, mais a également abrité le Temple de Salomon :  une base où se sont croisés spiritualité, pouvoir et Histoire…

Ce premier récit qui évoque la naissance de la Jérusalem antique en trois volumes, est de très bonne facture. On y découvre la construction de la ville, les batailles qui se sont engagées dans toute la région, ainsi que le quotidien des habitants de l’époque. Trahisons, luttes de pouvoir et vengeances sont également de la partie.

Aux commandes de cette nouvelle série historique, nous trouvons un maître en la matière en la personne de Jean-Pierre Pécau.

Le célèbre scénariste a fait des études en Histoire qui l’ont mené à deux années de professorat, mais le parisien a tout d’abord, préféré changer de voie, pour se focaliser sur les jeux de rôle. Il a travaillé pour une société d’importation de jeux (Donjons et Dragons). Jean-Pierre Pécau a participé simultanément à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli. Des récits destinés aux jeunes de 10 à 15 ans et a fait ses premiers pas dans la BD avec Zentak. S’en sont suivi les albums : Little Blade, Nash et son best-seller : L’histoire secrète. En 2010, il a lancé avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J. Ces cinq dernières années, il est devenu le prolifique scénariste d’une quinzaine de séries dont Wonderball et Soleil Froid.

A ses côtés nous trouvons l’illustrateur Alexandre Jubran. Le brésilien, professeur d’art et de dessin a travaillé un temps pour l’industrie américaine du comics book comme dessinateur et encreur. Chez Glénat, il a réalisé les dessins de la série Jason et la Toison d’Or dans la collection « La Sagesse des Mythes ».

La série instructive Jérusalem est une réussite. Les illustrations sont superbes et les textes sont assez courts. On se captive à voyager au temps des diverses peuplades qui ont forgé la ville d’aujourd’hui.

Parue le 22 octobre 2025, cette nouvelle bande dessinée de 64 pages explique, sans parti pris, les moments forts de l’apogée de la ville. Chose intéressante au moment où tout le monde ou presque se focalise et discute de ce petit coin du monde, sans forcément connaître toute son Histoire.  

Le deuxième volet de la saga est en cours d’élaboration. Aucune date de sortie n’a été fixée à ce jour.

Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Alexandre Jubran
Couleur : Bertrand Denoulet
Édition Delcourt

« JERUSALEM » – Tome 1 (Salem) – Histoire d’une Ville Particulière !
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.