L’affaire du « Fentanyl », drogue dite miraculeuse, antidouleur, qui est cent fois plus puissante que la cocaïne, constitue l’un des plus grands scandales sanitaires aux Etats-Unis. En quelques mois, l’usage du fentanyl est devenu la première cause de décès des moins de trente ans. Cette drogue dure circule, malheureusement, partout, dans toutes les régions et au sein de toutes les classes sociales (chez les hommes comme chez les femmes), telle une véritable épidémie. Aussi étrange que cela puisse paraître, il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau, mais d’un système de propagation bien rôdé, comme à chaque fois que l’être humain découvre une nouvelle substance…
Alors que le narcotrafic, sujet médiatique majeur, explose partout, cette vaste enquête littéraire, retrace l’histoire des drogues depuis la nuit des temps et leur impact sur nos sociétés. Aujourd’hui, le débat sur la légalisation et la criminalisation continue de diviser. Ce livre explore ces multiples facettes, offrant un éclairage sur l’évolution des drogues et leur impact durable sur l’humanité.

Au scénario de cette triste énumération, nous trouvons un spécialiste des récits historiques en tous genre:
 Jean-Pierre Pécau est né en 1955 à Paris. L’auteur français a fait ses premiers pas dans la bande dessinée en 1980, avec Zentak (Delcourt). S’en est suivi son best-seller : L’Histoire Secrète et en 2010, le bédéiste a lancé avec Fred Blanchard et Fred Duval la série Uchronique Jour J. En avril 2018, Jean-Pierre Pécau a publié son premier roman graphique, Cavalerie rouge (chez Soleil), une adaptation du chef-d’œuvre de Isaac Babel, puis Le Cœur de Ténèbres avec Benjamin Bachelier au dessin.
A ses côtés nous trouvons Nicolas Otero, un dessinateur, né en 1975 dans la région lyonnaise. Diplômé de l’école Emile Cohl en 2001, il a débuté sur un scénario de Roger avec une série sur le Ku Klux Klan : Amerikka. Depuis, l’illustrateur a publié une quarantaine d’albums, dont Morts par la France et La Tuerie (Arenes BD), le roman graphique inspiré de son enfance. Confessions d’un Enragé (Glénat), ou encore, avec Franck Dumanche, la série Le Réseau Papillon (Jungle). En 2022, il a obtenu le Prix France Info de la BD d’actualité pour La Cellule (Arenes BD) avec Soren Seelow et Kévin Jackson.

Cette nouvelle bande dessinée de 136 pages, présente en détails les nombreux conflits liés à la drogue et énumère les innombrables variétés de pilules, graines, feuilles, tablettes et poudres qui composent cet ensemble de dangereuses matières semant la désolation, des troubles divers et la mort un peu partout sur la planète.
Parue le 1er octobre 2025 en librairie spécialisée, cette œuvre captivante se lit d’une traite, tant le contenu est puissant. On y trouve également des critiques plus ou moins voilées de la politique mondiale en la matière et des informations étonnantes sur la création et la propagation de ces articles soi-disant médicaux, tous finalement prohibés. Cet album de petit format est intéressant, actuel et parfois choquant. Ce qui rend cet ouvrage particulier, c’est la manière dont sont présentés les faits historiques et la mise en place des systèmes de vente, décrits dans ces pages, sans tabou et avec un soupçon d’ironie.



Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Nicolas Otero.
Couleurs : Iver2anes
Editions Delcourt / Encrages
http://www.editions-delcourt.fr
                    
Laisser un commentaire