lg-g-watch-r-2

Alors que les pré-réservations de l’Apple Watch vont bientôt ouvrir et vont faire un grand bruit dans la presse une fois encore, d’autres marques du marché de l’électronique grand public n’ont pas attendu de terminer la pomme pour lancer, elles aussi, leurs montres connectées, l’avenir de l’high-tech grand public pour certains.
C’est notamment le cas du sud-coréen LG qui est venu un peu plus tôt dans l’année avec un nouveau modèle de smartwatch beaucoup plus abouti, la LG G Watch R.


Le vrai look d’une montre, normal hein !

Le premier constat observé lorsqu’on sort la LG G Watch R de son boîtier, c’est sa similitude avec une montre traditionnelle. Destinée avant tout à la gent masculine, toute de noir vêtue, bracelet de 22 cm y compris, avec un gros cadran rond, la dernière smartwatch de LG allie sobriété et qualité. Avec son boîtier en aluminium anodisé de 9,7mm d’épaisseur, entouré par une lunette graduée, son design à prime abord a tout d’une montre classique. C’est quand on se penche sur le dos du boîtier, en plastique, qu’on comprend que cette montre n’est finalement pas comme les autres. Ici les connecteurs de recharge ainsi que le capteur de fréquence cardiaque nous rappellent qu’on tient un objet électronique dans les mains même si celui-ci est waterproof, avec certification IP67, offrant une étanchéité sous 1 mètre d’eau (seulement pour l’instant) pendant 30 minutes.

Et techniquement, elle offre quoi ?

Avec son écran Plastic-Oled de 1,3 pouce de diamètre pour une résolution de 320×320 px lui permettant d’être lisible même par temps très ensoleillé, la LG G Watch R met tous les atouts de son côté. Côté processeur, elle embarque le Qualcomm Snapdragon 400 (double cœur) et peut aussi compter sur 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage, un micro, un cardiofréquencemètre, plusieurs capteurs (boussole, un accéléromètre) et bien entendu pour communiquer avec votre smartphone (sous Android, minimum 4.3), le Bluetooth. Le tout est propulsé grâce à Android Wear, l’OS mobile de Google.

lg-g-watch-r-3

Véritablement complémentaire à mon smartphone ?

Les smartwatch qui déferlent sur le marché, comme vous le savez, ne sont pas autonomes et doivent s’associer à un smartphone pour remplir les tâches demandées. La LG G Watch R ne déroge pas à cette règle. Mais cette première monture sous Android Wear a de quoi séduire. Ici, de façon simplifiée et en Bluetooth, vous pourrez grâce à votre montre, répondre vocalement et avec fiabilité à vos SMS, interagir sur les réseaux sociaux ou par email et bien entendu lancer des applications Wear sur votre smartphone en passant par le Wear Store. La navigation est bonne et l’accès aux diverses fonctions est aisé. Si certains points peuvent être améliorés, ils le seront certainement avec l’évolution de l’OS qui vit seulement ses premiers mois d’expérience.
Mais la LG G Watch R brille avant tout par l’excellente intégration de l’interface Android Wear et de l’affichage, toujours très fluide et offrant une lisibilité sans faille. La montre s’allume sur un simple coup de poignet. On ne peut malheureusement pas en dire autant du capteur des fréquences cardiaques intégré, pourtant une des arguments importants de ventes pour les smartwatch. Ce dernier, basé sur un système optique, n’est pas suffisamment précise et trop lent pour prétendre concurrencer des produits élaborés expressément pour cela.

Finalement, avec un design sobre destiné aux poignets des hommes avant tout, proche des montres classiques, un poids léger, une autonomie acceptable d’une journée (elle se recharge sur un socle fourni avec la montre), un OS mobile qui s’en sort bien et un prix de vente au-dessous des CHF 250,00 (si vous cherchez bien), la LG G Watch R, pour ceux qui considèrent une smartwatch comme autre chose qu’un gadget inutile, peut constituer un achat intéressant pour débuter dans ce nouveau marché des montres connectées. Ah oui, une dernière chose, la LG G Watch R indique l’heure !!!

La LG G Watch R : l’heure de la révolution a sonné !
3.8Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.