Après Femmes amoureuses, les comédiennes de la Compagnie Oh! oui joueront jusqu’au 17 juin 2021 au Théâtre du Loup Tout le plaisir est pour moi. Un spectacle haut en couleurs et en mouvements qui explore la sexualité, à travers fantasmes, orgasmes et réflexions en vrac sans équivoque, toujours sous le sceau d’une indiscutable complicité entre les comédiennes.

VOIX SANS TABOUS
C’est dans un décor imposant aux allures de champ de barbes à papa que nous découvrons quatre femmes affublées de tenues moulantes futuristes qui pourraient suggérer l’appartenance à une galaxie parallèle. Puis, très vite, nous basculons dans les méandres de la sexualité.

Les prises de paroles fusent, empreintes d’humour et d’espièglerie. Tantôt dans une disposition frontale avec le public, tantôt plus éloignées sur le plateau, ces quatre femmes ne se cachent pas derrière les faux-fuyants. Ce faisant, le flot des textes n’a rien d’anarchique. Il se calque sur les moments structurant la journée, répondant ainsi à une organisation par cycle.

De confidence en constat, de réflexion en questionnement, les femmes expriment leur plaisir de manière plus affinée à mesure que la pièce avance. Une verbalisation du plaisir et de l’acte sexuel qui rend ces femmes affirmées dans leurs désirs et fantasmes sans se lancer dans une guerre des sexes comme cela aurait pu être le risque.

Au contraire, entreprenantes, maîtresses de leurs corps, elles aiment se donner du plaisir sans en faire leur cri de guerre. C’est dit sur le ton de la gourmandise en toute simplicité. En outre, elles n’aiment pas moins partager le plaisir, le provoquer, le procurer avec ou sans une certaine forme de pénétration. Cette idée d’indépendance généreuse associée à la connaissance qu’elles ont d’elles-mêmes, explose dans un superbe monologue, mené à un rythme haletant qui va cresendo. Données face public mais en fond de scène puis de plus en plus proche, les injonctions de la femme à la rejoindre entrent en nous avec toute la force de leur crudité.

DES MOTS AUX SENSATIONS
Au delà des témoignages, ressort cette réelle volonté d’investir l’espace et de se l’approprier. Ce paysage impressionnant constitué de velours cotonneux n’est pas seulement un décor mais bel et bien un terrain de jeux aux fonctions sans cesse réinventées. Les comédiennes prennent un plaisir évident à jouer avec, à s’en émerveiller, à l’explorer sous toutes ses coutures. Traversées par les sensations des personnages qu’elles font vivre, ces dernières s’investissent corps et âme dans le jeu.

Le corps, vecteur des émotions, vit au centre des échanges, s’exprime, à l’instar d’un être à part entière. Il est mobile, léger, souple. Au gré des cycles, des réminiscences, emportées sous l’effet d’une transe hypnotique, les comédiennes sont soudain parcourues de spasmes. L’électricité qui les habite est palpable. Frénésie de mouvements, postures débridées. Les silhouettes se tordent, frétillent, se meuvent sous une décharge mystérieuse, une onde de plaisir sans précédent. Une danse presque tribale les anime sur des mélodies expérimentales, lascives ou syncopées.
Tout le plaisir est pour moi nous emporte alors dans son bouillonnement, son atmosphère vaporeuse et il n’y a plus qu’à se laisser aller pour le meilleur et pour le plaisir !

Conception : Céline Bolomey, Caroline Cons, Rachel Gordy
Textes : Compagnie Oh ! oui et Julie Gilbert
Mise en scène : Manon Krüttli
Jeu : Céline Bolomey, Rachel Gordy, Patricia Mollet – Mercier et Alexandra Tiedemann
Scénographie et lumières : Jonas Bühler
Création sonore : Pierre-Alexandre Lampert
Photographie : Magali Dougados

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Théâtre du Loup !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.