Je ne suis pas sûr qu’enfants et adultes soient attirés par l’illustration de la pochette et c’est regrettable. Et ma question est la suivante : les adultes qui connaissent Mozart, Prokofiev et Philippe oseront-ils proposer cet « ouvrage » à leurs enfants ou/et petits-enfants ? Ou si vous préférez : cela est-il audible pour des enfants aujourd’hui ? J’espère pour eux (adultes et enfants) que oui.

Pierre et le loup, ce grand classique qui date de 1936 et qui semble toujours d’actualité (enregistrement en 2019 par Lambert Wilson) dispose d’un grand avantage : la brièveté des huit séquences qui le composent. Des durées qui ne semblent pas excéder la durée de la capacité d’attention des enfants. Et la voix de Philippe « juvénile » et légèrement acidulée convient parfaitement au récit, elle capte l’attention fait, je crois, implicitement reproche de notre inattention. (Nota : la présence du loup en couverture ne me semble pas du tout évidente).

Mozart raconté aux enfants, d’abord même remarque que pour ce qui précède à propos de la durée de chacune des dix-huit séquences. Là je crois que les adultes aussi ont intérêt à écouter. Ce qui est donné là a le mérite de ne pas déboussoler-dégoûter un enfant qui serait attiré par la musique. Le Mozart raconté est génial mais il est humain. La voix du comédien distancie un peu ce qui est raconté, au point je pense que le jeune auditeur accepte la « leçon ». L’adulte lui replacera ses souvenirs de l’œuvre du musicien dans un contexte humain.

Petit conseil, quand vous aurez fait écouter ce CD au moins une fois et dans les six mois qui suivent donnez à entendre par hasard la voix de Gérard Philippe, un extrait musical de Pierre et le loup, le début de la petite musique de nuit et observez le jeune auditeur surpris…

Bonne écoute partagée.

Pierre et le Loup & Mozart raconté aux enfants
1 CD
Gérard Philippe
1956-1957
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Pierre et le Loup & Mozart raconté aux enfants
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.