Après maintenant 8 ans, vaut-il le coup de revisiter le Hyrule révolutionnaire du lancement de la Switch première du nom ainsi que la suite de ce dernier ?
Avoir 2 fois le même jeu au lancement de 2 machines différentes à presque 10 ans de différence, cela revient soit à être inconscient ou paresseux, ou alors totalement conscient du succès d’un épisode aux épaules carrées et aux fondations solides.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild Switch 2 Edition (lien vers le test original : The Legend of Zelda Breath of the Wild – Daily Passions) et Tears of the Kingdom (test original : Zelda Tears of the Kingdom – Daily Passions) sont des versions améliorées des softwares sortis précédemment sur Switch avec un upgrade visuel, des chargements plus rapides, ainsi que la possibilité de prendre des notes par le biais de l’application Nintendo Switch sur votre téléphone portable. En sommes quelques petites améliorations de qualité de vie, sans toucher à ce qui a fait le succès de cet opus qui a changé la vie de notre cher Link, le héros du jeu.
En revisitant les jeux, il est clair que ce sont des pièces maîtresses de l’histoire du jeu video. Cela était déjà le cas à leur sortie, ça l’est encore maintenant et il y a fort à parier que cela sera encore le cas dans quelques années. Un de ces jeux qui a su redéfinir les jalons de l’open world et dont l’influence a été prouvée par les jeux qui l’ont suivi tels que Ghost of Tsushima, Immortal Phenyx Rising, Genshin Impact ou encore Elden Ring pour ne citer qu’eux, des jeux énormes, qui ne vous guident pas avec des énormes flèches au sol, mais par des autres indications visuelles dans le monde (bâtiments visibles et autres).
Un jeu encore plus beau
Lors de sa sortie, tout aussi bon qu’il était, le jeu souffrait de quelques ralentissements, mettant une Switch peu connue à genou devant le travail à effectuer. Cette édition permet de trouver un framerate constant de 60 images par seconde, rendant le jeu magnifiquement fluide que ce soit en 4K dans le dock ou en 1080p en mode portable. Le jeu est maintenant vraiment magnifique, mais… une meilleure résolution veut aussi dire qu’il est plus facile de voir les quelques défauts de textures si on chipote un poil, principalement sur les rochers et autres végétations. Rien de très gênant en soi, mais quelques défauts par-ci, par-là à noter, qui deviennent particulièrement visible avec la meilleure résolution offerte par la Switch 2. Finalement, ça donne l’impression que la Switch 2 peut enfin donner vie à Breath of the Wild et Tear of the Kingdom tels que les développeurs l’ont imaginé, nous laissant découvrir les plaines d’Hyrule en haute résolution et sans ralentissement.
Un jeu inchangé
En dehors des améliorations graphiques, le jeu est inchangé. Si vous étiez rebuté par le fait que vos armes se cassent suite à leur utilisation, c’est toujours le cas. Si vous vous sentez perdu dans un monde qui ne vous tient pas par la main, et bien vous serez toujours perdu. Par contre, si vous appréciez l’aventure avec un grand A, un sens de liberté comme jamais vous ne l’avez ressenti ou encore un monde dans lequel vous pouvez faire ce que vous désirez quand vous le désirez, alors ce jeu est définitivement fait pour vous. En gros, que ce soit dans Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom, une fois passée la zone de tutoriel, vous serez libres d’aller où vous le souhaitez, grimpez les montagnes que vous voulez et vaguez à toutes occupations que vous désirez et elles sont nombreuses.
Il y a plusieurs activités disponibles pour vous, les sanctuaires, les chasses au Korogus, les quêtes principales, les quêtes secondaires pour n’en citer que quelques-unes. Les sanctuaires sont des mini donjons, qui sont plus axés sur la réflexion, même si certaines sont des phases de combats. Dans chacun de ces donjons, des coffres cachés gratifieront les plus curieux et les plus perspicaces en proposant un challenge un peu plus corsé. Les quêtes principales et secondaires ne sont quant à elles absolument pas obligatoires mais vous faciliteront grandement le reste du jeu en vous offrant de meilleurs objets ou plus de cœur pour pouvoir vous battre plus facilement contre le boss final. Quand aux Korogus, il s’agit de petites sortes de graines qui se dévoileront une fois que vous aurez résolu une petite énigme, pensez un cercle de pierre incomplet, vous le complétez avec une pierre et apparaîtra un Korogu pour vous remercier de l’avoir trouvé, Ou encore une une cible sur laquelle vous devrez tirez à l’arc. Enfin, vous comprenez le concept.
Un nouveau contenu disponible, juste pas sur votre Switch 2
Alors oui, un nouveau contenu est disponible pour vous épauler dans ce magnifique jeu, juste sur votre téléphone portable à la place de votre console de jeu. En synchronisant votre jeu avec l’application Nintendo Switch sur votre téléphone portable, vous aurez accès à Zelda Notes, une application qui vous aidera à atteindre vos objectifs, vous guidant vers les sanctuaires ou encore les graines Korogus. Un ajout assez intéressant pour les complétionnistes qui auront déjà bien écumé la contrée d’Hyrule. Autre ajout de cette application: des récits audios à écouter se situant les lieux que vous visitez. Ces derniers sont assez anecdotiques (du moins de ce que j’ai pu rencontrer) comme la princesse Zelda qui dit à quel point les gens du coin sont hospitaliers. Rien qui ne va changer votre façon de voir le monde d’Hyrule, mais un ajout intéressant pour les passionnés de la licence. Voyez cela comme un carnet de voyage, vous aidant dans votre aventure avec quelques petits à côté, tels qu’un tracking de vos voyages et des ennemis tués, un bonus journalier qui peut vous remplir vos cœurs ou réparer une arme ou encore le partage d’un objet avec un ami par le biais d’un QR code. Pleins d’améliorations donc, mais pourquoi ne pas les avoir introduites directement dans le jeu de base ? Pourquoi est-il obligatoire de passer par l’application ? la question est entière… Deux seules raisons de mon côté : soit garder les joies de l’exploration et ne pas faciliter la découverte pour les nouveaux venus ou alors juste pour gonfler les chiffres de téléchargement de l’app.
Last but not least, il y a possibilité d’avoir une 2ème sauvegarde. Ainsi vous pourrez recommencer le jeu avec plaisir sans avoir à effacer votre sauvegarde du jeu original sur Switch.
En résumé, si vous aviez déjà fait les jeux sur Switch et que vous les avez adorés, il n’y a aucune raison de ne pas payer un upgrade à d’environ 10.- pour cette édition. Si vous n’avez pas encore fait soit Breath of the Wild, soit Tears of the Kingdom, sautez sur l’occasion ! Seul bémol… est-il vraiment nécessaire pour Nintendo de faire payer ces jeux plein pot ? Les jeux étant un peu âgés, un prix un poil plus petit aurait quand même été sympa.
Les plus :
- Deux des meilleurs Open world refait avec amour
- Plus aucun ralentissement
- Une résolution graphique à la hauteur de la réputation du jeu
- Un upgrade indispensable pour toute personne ayant les jeux de base et une Switch 2
Les moins :
- Euh… Pas d’ajouts, vraiment ?
- Un prix… très Nintedoesque (sans réduction) pour des jeux ayant bientôt 10 ans
- Une utilisation de l’application Zelda Notes très intéressante pour les complétionnistes
Éditeur ; Nintendo
Développeur : Nintendo EPD
Plateforme : Nintendo Switch 2
Date de sortie : 5 juin 2025
Genre : Aventure
Laisser un commentaire