Jour J est une série de bande dessinée d’uchronie, écrite par Jean-Pierre Pécau et Fred Duval qui est éditée par Delcourt dans la collection « Neopolis ». À partir d’un événement réel dont ils changent l’issue, les scénaristes ont imaginé une alternative à l’Histoire. Chaque récit indépendant, est généralement illustré par un dessinateur différent, mais il arrive que le scénario soit édité en deux volumes, ce qui rend l’aventure encore plus excitante.

En 1945, Robert Oppenheimer, désabusé par la nature de ses recherches sur la bombe atomique, fuit le centre de Los Alamos, puis rencontre par hasard, Jack Kerouac dans un bar. Ce vagabond idéaliste, invite le scientifique à le suivre sur la route en compagnie de ses plus proches amis, puis à changer de vie. Le FBI et l’armée se lancent à la poursuite des deux hommes pour remettre « Oppie » au travail, car sans lui, le projet Manhattan risque de ne jamais aboutir et la guerre contre le Japon de s’éterniser…

Quatre-vingt ans après le largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, nous découvrons cet album spécialement conçu pour commémorer ce triste anniversaire. Ce récit qui imagine un autre destin pour l’avenir du monde est captivant. Doté de 120 pages, magnifiquement illustrées, cette création hors-normes permet de mieux saisir les motivations de l’époque et de connaître les nombreuses personnes impliquées dans ce projet destructeur. Parue, le 4 juin 2025, cette « édition spéciale » est accompagnée d’un cahier didactique de huit pages destiné aux lecteurs qui souhaitent mieux comprendre les dessous de cette affaire.

Cette aventure historique qui présente avec sérieux, la situation politique du moment est l’œuvre commune de deux auteurs à succès :

Fred Duval est né à Rouen en 1965. Avec le soutien de Thierry Cailleteau et Olivier Vatine il signe en 1996 son premier album 500 fusils. Cette même année, sous le label Série B, il a démarré Carmen McCallum avec la complicité de Gess. Il crée ensuite l’album Travis avant de se lancer en 2004 dans le Steampunk avec une série historique Hauteville House. En 2013, il participe à la création de la nouvelle série : Wendy et publie l’album L’homme de l’année. Récemment il a mis en scène un polar sur le dopage dans le milieu du vélo, les Porteurs d’eau.

Jean-Pierre Pécau a fait des études en Histoire qui l’ont mené à deux années de professorat, mais le parisien a préféré changer de voie pour se focaliser sur les jeux de rôle. Il a travaillé pour une société d’importation de jeux (Donjons et Dragons). Il a participé simultanément à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli. Des récits destinés aux jeunes de 10 à 15 ans et a fait ses premiers pas dans la BD avec Zentak. S’en suivent les albums Little Blade, Nash et son best-seller : L’histoire secrète. En 2010, il a lancé avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J, (dont nous parcourons ici un exemplaire). Ces cinq dernières années, il est devenu le prolifique scénariste d’une quinzaine de séries dont Wonderball et Soleil froid.

Le nouveau récit de la collection Jour J (que nous présentons ici), porte le nom de « Los Alamos », un lieu qui a servi de zone test aux USA, durant les années d’après-guerre. L’histoire est fondée sur des faits historiques et des hypothèses réalistes. Elle complète et conclut une série d’une cinquantaine d’albums aussi originaux les uns que les autres.

Scénario de : Fred Duval & Jean-Pierre Pécau
Dessin : Denys
Couleurs : Manchu & fred Blanchard.
Éditions Delcourt
http://www.editions-delcourt.fr

« Jour J / Los Alamos (édition spéciale) » - Prise de Conscience !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.