
Ne cherchez pas, dans les pages que vous lirez, la Ford Mustang de couverture… Petite remarque (entre parenthèses) les amateurs de western comprendront tout de suite : le monde moderne a remplacé les chevauchées héroïques ou infernales par les courses-poursuites automobiles furieuses et rapides. La première édition de ce roman est parue dans les années 60 à la Série Noire sous le titre Un silence de mort (on regrettera que la traduction n’ait pas été revue et donne parfois l’impression de coupures dites de calibrage). Le flic de service s’appelait alors Clancy et au fil de ma lecture je lui donnais un physique à la Bogart…On vous annonce en quatrième de couverture qu’un ‘remake’ du film est en préparation.
J’ai lu sans penser au film, j’ai lu parce que le personnage de Clancy/Bullit est intéressant : il s’interroge et sur une intuition se met hors la loi. C’est un bon flic consciencieux et célibataire qui a eu le malheur de perdre un des témoins qu’il devait protéger. Il est heureusement bien secondé et soutenu par l’amitié d’un commissaire. Cela se lit presque d’une traite et l’on regrette peut-être que certains personnages secondaires – comme Mary Kelly – ne soient pas plus développés.
Citation : « Bien sûr, on peut toujours filer. Mais comme le disait Joe Louis à propos de l’un de ses adversaires : ‘Il sait courir, mais il ne sait pas se cacher’. ».
Bonne lecture.
Bullit
Auteur : Robert L. Pike
Editeur : Archipel
Collection : Suspense
Laisser un commentaire