Ça y est on peut enfin jouer à Spider-Man 2 sur ordinateur. Terminé l’exclusivité PS5, les pcistes peuvent être aux anges avec cette suite blockbuster qui n’offre pas un, mais deux Spider-Man à contrôler dans le même jeu. Version PC oblige : nouvelles technos, Ray-tracing, DLSS, FSR, XeSS, Frame generator, toute la panoplie pour rendre le jeu encore plus beau est là. Mais les petits soucis techniques aussi. On fait le bilan du jeu à sa sortie ce 30 janvier 2025.
Après avoir eu leurs aventures séparément, Peter et Miles font enfin équipe face à Venom dans Marvel Spider-Man 2. Cependant, c’est toujours un jeu solo. Il ne faut pas s’attendre à de la coop parce qu’il y a deux spidey dans le même jeu. On joue avec les deux personnages en alternance, un peu comme dans GTA 5. Certaines missions et activités se font avec Peter et d’autres avec Miles. Le jeu est très bien équilibré à ce niveau-là. De plus, le gameplay des 2 spidey est différent pour plus de diversité dans les combats. Peter est plus sur de la castagne à l’ancien avec de coups rapides et puissants et des gadgets. Miles, lui, mise plus sur ses pouvoirs électriques. Chacun joueur aura sa préférence pour les combats. Perso, le style très aérien et rapide de Miles est plus plaisant à jouer et regarder, mais le côté bourrin et puissant de Peter donne aussi de bonnes sensations, surtout lorsqu’il possède les pouvoirs de Venom. Dans tous les cas, les combats sont vraiment grisants. C’est rythmé, pêchu, avec une mise en scène calibrée qui en fout plein la tronche. C’est le savoir-faire d’Insomniac Games Studio. Les gars savent faire du grand spectacle.
Spider-Man 2 nous fait croiser la route de beaucoup de grands super vilains du comic. On va évidemment affronter Venom sous plusieurs formes. Peter et Miles croiseront aussi Kraven, Scorpion, Mister Negative, le Lézard, Sandman et bien d’autres. C’est un festival qui réserve bien des surprises dans un New-York deux fois plus grand avec l’ajout de Brooklyn et du Queens en plus du très grand et très dense Manhattan que l’on connait déjà.
Les combats dans Spider-Man 2 sont toujours aussi bons. Ça bouge dans toutes les sens. C’est très chorégraphié avec soin. Il y a des finish moves qui en jettes avec des collaborations de plusieurs héros. C’est toujours aussi cool. Le combat est toujours basé sur un système inventé par les jeux Arkham de Rocksteady basé sur l’encrage des ennemis. Comme des aimants les ennemis se collent à Spidey, ou inversement, pour faciliter les coups. C’est très efficace et dynamique. Spider-Man 2 a un gameplay plus prompt à utiliser les gadgets et capacité de nos héros. Les ennemis sont aussi plus variés que précédemment. C’est toujours un peu les mêmes avec le criminel lambda avec ou sans bâton, celui avec une arme à feu, celui avec un bouclier et celui avec un bazouka, le sniper, etc., mais il y a des animaux mécaniques volants et rampants avec les troupes de Kraven.
En plus des nouveaux coups et pouvoirs des spideys en combat, ils ont de nouvelles capacités pour être encore plus efficace. Ils peuvent maintenant tirer eux-mêmes des toiles pour se frayer un chemin au-dessus des ennemis. Bon, alors ça c’est un peu cheaté. On peut attirer les ennemis et les cueillir un après l’autre et faire une brochette sur la même ligne.
La grosse nouveauté du gameplay et qui est un game changer par rapport aux autres Spider-Man, c’est le delta-wing. Nos super-héros peuvent déployer une aile qui leurs donne la capacité de planner sur de longues distances. Bien plus pratique que le swing entre les buildings le delta-wing dynamise grandement la navigation et l’exploration de la ville. De plus, il y a des couloirs de vents pour se déplacer encore plus vite d’un endroit à l’autre. Sans oublier pour traverser l’East River.
L’histoire de Spider-Man 2 est vraiment pas mal. Elle n’est pas au niveau du premier jeu, mais au moins elle est cool. C’est sûr que les méchants sont un poil moins intéressant, avec Kraven the Hunter comme méchant principal. Heureusement, il y a Venom qui est déjà plus attirant. C’est le méchant ultime dans Spidey, enfin, il y a Carnage aussi, mais bon. Bref le traitement de Venom dans le jeu est super cool. Il arrive tard et petit à petit dans l’histoire. On le découvre sous différentes facettes, on le combat, mais et surtout on joue aussi avec lui ce qui enrichie grandement le gameplay du jeu et lui donne un autre ton.
Si l’action et la mise en scène très cinématographique sont réussis, il y a quelques soucis de scénario et de rythme. Enfin de rendre le jeu plus immersif et créer des liens entre Peter, Miles, MJ et Harry, le jeu fait souvent des petites missions (souvent trop longues) de bonding, je dirais, pour tisser des liens entre les personnages. Ce n’est pas une mauvaise idée, au contraire, de voir la vie normale de Peter, mais de là à le faire nettoyer la cuisine… Je ne rigole pas, au début du jeu, MJ lui fait mettre des déchets dans la poubelle. Il y en a plusieurs des moments comme ça, un peu mou, dans le jeu. Et ce n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant vidéoludiquement. C’est un jeu Spider-Man, pas Peter’s social life simulator. Spider-Man 2 est un jeu très inclusif et diversifié, ce qui est une excellente chose. Il propose un éventail très éclectique de la population New-Yorkaise. Il ne rate jamais une occasion pour nous le rappeler visuellement ou dans les dialogues. Mary-Jane est aussi beaucoup plus présente dans ce nouvel opus et ce n’est pas un plus. Elle est pour ma part trop importante dans l’aventure et surtout trop enquiquinante au rythme du jeu et à l’histoire. Mais elle a un moment surprenant, et plutôt cool visuellement, sans spoiler plus. Mais le traitement de Mary-Jane est clairement le point noir du jeu, à mon avis.
Le jeu propose encore et toujours beaucoup d’activités en dehors de la quête principale. On retrouve évidement les crimes de toutes sortes, avec des pnj à corriger avec les poings. Il y a les cambriolages, les trafics en tout genre, les accidents, les vols de voitures, etc. Petite nouveauté, il faut parfois ramasser un blesser et l’amener à l’hôpital ou l’ambulance la plus proche. Il y a les activités de recherche de caches, des courses à vélo ou dans les airs, les défis de Mysterio, des puzzles d’ADN, des photos à prendre, des missions avec des drones, etc. On connait la musique. Et toute ses activités permettent de gagner des jetons pour acheter des costumes pour Peter et Miles, des améliorations de gadgets et des capacités. Il y a plusieurs arbres de compétences. Un pour Peter, un pour Miles et un qui réunis les 2 héros. Le gameplay s’enrichie au fil de l’aventure. Il y a bien évidement les costumes à collectionner. Et ils sont nombreux avec plusieurs coloris. Ça motive à faire beaucoup de contenu annexe pour les débloquer.
L’optimisation PC est vraiment bonne pour les petites et moyennes configs. En effet, Spider-Man 2 fonctionne parfaitement sur de modestes machines dépourvues des dernières cartes graphiques. Merci le frame gen. Avec une GTX 1060 on peut jouer sans autres au jeu à environ 60fps (avec frame gen.) et même plus. En low, on s’entend et en 720p ou 1080p sans trop de souci. Et c’est vraiment jouable. Quelques tweak et c’est parti. Les différents settings influeront sur la densité de la population dans la ville, la qualité des ombres, la distance d’affichage, la qualité des textures, etc., etc. C’est bien complet pour bien optimiser son jeu avec ses propres préférences. Après, pour de meilleures conditions il faudra des meilleurs cpus et gpus évidemment. Dans le cas-là, le jeu est magnifique. En 4K à plus de 60 fps (120 max) avec ray-tracing (lourd en performances), c’est grandiose. On en prend plein les mirettes. C’était déjà le cas des deux premiers jeux, mais sans tout bouleverser, Spider-Man 2 est un petit cran au-dessus avec plus d’effets à l’écran, plus de variété, plus dense et plus riche, une meilleure gestion de la lumière et des reflets ainsi que des détails à foison. Après, le ray-tracing, très appréciable, est très gourmand. En cas de performance mitigé, c’est sans doute la première option à retirer. Le gain en fps sera significatif.
Si le jeu tourne très bien sur un grand nombre de PC, Spider-Man 2 PC pose par contre quelques problèmes de stabilité à sa sortie. Je suis d’habitude quelqu’un d’assez chanceux qui ne rencontre que rarement des bugs et surtout des crashes. Hé bien avec Spidey 2, ce n’est pas le cas. Dès le début, j’ai fait l’expérience de nombreux plantage du jeu. Et je n’en connais pas la cause. Parfois, c’est durant le gameplay, des fois pendant les cinématiques ou les transitions. En gros, c’est n’importe quand, surement due à un memory leak. Mais heureusement ce n’est pas trop ‘’fréquent’’ pour rendre le jeu injouable. Parfois ça prend 30 minutes pour planter, des fois 2 heures et même il arrive que le jeu ne crashe pas. De ce que j’ai vu sur le net, le problème est assez récurant chez les joueurs pc. Alors, il y a eu des patches pour venir corriger cela, mais si ce n’est pas encore parfait on va dans la bonne direction. Grâce au retour des joueurs et rapports de plantage, Nixxes a fortement réduit les problèmes. Perso, j’ai encore quelques rares plantages, mais pas mal moins qu’avant. Et si le premier patche me donnait l’impression d’avoir un impact sur les performances que le jeu tourne moins bien. J’étais plus aux alentours des 60-75 fps avec des chutes en-dessous de soixante et maintenant je suis plus entre 55-60 fps avec des chutes en-dessous de 40. Ce n’est plus le cas avec maintenant. Alors, ce n’est pas magique non plus. J’ai toujours des drops de frames qu’on sent bien. Mais je ne crains pas que tout va s’améliorer avec les prochains patches. On croise les doigts.
Il est aussi important de noter que Spider-Man 2 est jouable sur les ordinateurs de type SteamDeck, Rog Ally et consort. Et l’expérience est bonne voire très bonne, mais pas sans souci malheureusement. Le jeu tourne globalement hyper bien, c’est même assez surprenant. Avec le frame generator Spider-Man 2 offre une expérience à plus de 30 fps stable, mais aussi facilement à 60fps et plus encore. C’est assez fou. Par contre, il y a des chutes occasionnelles assez importantes et de courts freezes de mise en tampon pouvant être de quelques secondes. Ce n’est pas atroce, mais bien présent. Espérons que ça puisse se régler avec les patches et/ou les settings. Sur SteamDeck, le jeu s’optimise plus ou moins automatiquement. Sur Rog Ally, il faut faire quelques modifications dans Armory Crate pour lancer le jeu. Il faut allouer plus de mémoire vidéo en enlevant la gestion automatique. Ce qui peut perturber le lancement d’autres jeux. Mais ça fonctionne. Il faut un peu bidouiller. Les utilisateurs de Rog Ally savent. Mais quand ça marche, quel plaisir de jouer à un jeu aussi joli et fluide sur ses petites machines portables.
La map est aussi beaucoup plus grande. On est toujours à New-York, mais on ne se contente plus uniquement de Manhattan. On peut visiter en plus Brooklyn et le Queens en traversant les mythiques ponts de New York. C’est vraiment grand. Par contre cette carte gigantesque peut amener des petits soucis de stream buffering si le jeu n’est pas sur un ssd assez rapide avec quelques secondes de pause pour charger les zones. Il y a aussi des bugs où on se retrouve coincé sous ou dans la map, des scripts qui ne se lancent pas et nécessite de relancer le checkpoint. Heureusement, le jeu sauve continuellement et on a rarement à refaire un gros morceau.
Marvel Spider-Man 2 sur PC est un banger. C’est un jeu très grand spectacle. Il est dans la même veine que le premier opus et que Miles Morales, disponibles aussi sur PC et PlaySation. L’action est toujours au cœur de l’aventure avec une mise en scène cinématographique exceptionnelle. Le jeu ne bouleverse pas non plus la formule. Il l’exploite encore plus avec plus d’actions, plus de situations, une plus grosse map, mais c’est très similaire. Il ne faut pas s’attendre à une révolution comme l’avait fait le premier. C’est du même en mieux et en plus riche. C’est aussi plus joli, sans non plus révolutionner les graphismes du 1 remastered et de Miles Morales, qui étaient déjà magnifique. Tout est un peu pareil, mais tout en étant un peu mieux. C’est un peu ça l’idée d’une suite. Le jeu en lui-même est excellent. Il se laisse jouer comme on regarderait un film Spider-Man avec du pop-corn. C’est très narratif avec de l’action. On se sent impliquer dans les personnages et leurs vies avec leur leurs doutes, leurs rivalités, leurs amours et l’amitié mise à rude épreuve. Le jeu d’acteurs est excellent en VO ainsi qu’en VF avec un Donald Reignoux au top de sa forme. C’est rempli de petites refs qui font plaisir. Un jeu somme-tout très Sony dans l’âme avec ses qualités et ses défauts. On se laisse guider dans l’aventure avec joie. Pour ce qui est du portage sur PC, c’est plus mitigé. Nixxes qui est le studio de Sony PlayStation qui s’occupe en majorité des portages, nous a toujours habitué à de l’excellent travail. Et quelque part c’est le cas avec Spider-Man 2, car le jeu tourne hyper bien sur de petites et moyennes configs. Et sur les grosses bécanes, le jeu est somptueux. Il a cependant encore quelques petits soucis techniques. Il y a (à la sortie) des crashes répétés, des bugs de collisions, des bugs de scriptes, des freezes de chargements de la map et des textures (peut-être pas de leur faute mais sur un M.2 980 pro c’est bizarre quand même). Bref, c’est rempli de bugs de ce genre et c’est dommage. Heureusement, avec les semaines et mois avenir, on peut espérer que le jeu devienne plus stable afin d’en profiter à fond. Et c’est déjà le cas, les patches corrigent déjà pas mal de bugs. Il ne faut pas s’inquiéter. C’est déjà beaucoup mieux. Juste un peu de patience. Marvel Spider-Man 2 est un jeu-vidéo AAA qui coche toutes les cases pour le plaisir des joueurs. C’est un sacré kiff. Et ce même si on n’est pas forcément un fan de Spider-Man. On passe un excellent moment. L’aventure et l’action sont au rendez-vous. Insomniac Games nous montre une fois de plus qu’ils sont les champions des jeux vidéo d’action narratif AAA et on attend leur prochain jeu Wolverine qui, on l’espère, devrait une fois de plus tout déchirer.
Les plus :
- Venom et ses pouvoirs
- Se balancer dans New-York City encore plus beau et plus grand
- L’action très fun avec beaucoup de capacités et de gadgets
- Le Delta-wing pour planner au-dessus de la ville
- Switcher entre Peter et Miles
- Deux gameplays de combats très différents
- La mise en scène toujours aussi qualitative
- Bien optimiser pour tourner sur de petits PC (concessions graphiques + frame gen.)
- Prise en charge de la Dual Sense et ses gâchettes adaptatives
Les moins :
- Des bugs et crashes PC qui doivent être résolus rapidement (pratiquement bon)
- Pas aussi révolutionnaire que le premier Spider-Man
- L’IA un poil trop basique
- L’histoire un peu moins intéressante que le premier (Kraven surtout)
- MJ trop présente
Éditeur : Sony Studios
Développeur : Nixxes / Insomniac Games
Plateformes : PC & PS5
Date de sortie : 30.01.2025
Genre : Action / Aventure
Laisser un commentaire