La Nintendo 3DS n’est pas encore prête à tirer sa révérence. Elle a encore quelques cartouches à nous offrir. Hey ! Pikmin est nous montre qu’il est possible de transformer un jeu 3D en plateformer 2D en gardant ses racines tout en apportant une nouvelle vision pour la série.


Hey ! Pikmin sur N3DS passe donc d’un univers 3D à la 2D en conservant le cœur de son gameplay. On incarne toujours le capitaine Olimar qui veut retourner sur sa planète, mais il y découvre un champ d’astéroïdes à la place. Il essaye de s’enfuir, mais il est éjecté sur une autre planète voisine. Dès lors, Olimar va devoir, encore une fois, récolter plein d’objets afin d’avoir assez de lumiums pour réparer son vaisseau et s’en aller. Pour accomplir sa tâche, il va être accompagné de petits êtres étranges, les Pikmins.

Les Pikmins sont des créatures qui aiment travailler collectivement pour leur maître. Doté de différentes aptitudes, les Pikmins peuvent être fort ou résistant au feu. Certains peuvent voler et d’autres nager. Chaque type de Pikmin peut aider Olimar à différents endroits. Ils peuvent aussi se battre et terrasser certains ennemis, mais attention, ils peuvent aussi se faire tuer. Le but est d’en avoir un maximum à disposition pour être plus fort, mais aussi pour découvrir certains objets cachés ou passages secrets.

Hey! Pikmin utilise principalement le stylet et le d-pad. Le d-pad permet de déplacer Olimar comme on peut s’en douter et le stylet permet de faire le reste. Les Pikmins sont lancés grâce au stylet et dans la direction touchée sur l’écran. Il y a d’autre options comme siffler les Pikmins pour qu’ils reviennent en courant ou choisir le type de Pikmin à lancer. Tout fonctionne très bien, la jouabilité est top. L’essentiel du jeu se passe sur l’écran du bas de la N3DS. L’écran du haut n’est pas pour autant laissé complètement de côté. Au contraire il ajoute une vraie verticalité aux tableaux et il faut souvent le regarder pour voir ce qui vient d’au-dessus et les trésors cachés. Graphiquement c’est très ordinaire pour de la 3DS. Les arrières plans sont pas trop mal et la modélisation est correcte. On reconnait d’un coup d’œil les anciens. Par contre pas de 3D stéréoscopique pour ce Pikmin.

Divisé en plusieurs « petits » niveaux, chaque monde à son thème. Grotte, forêt, jardin, lac, terre embrasée, etc. Chaque monde contient environ 5 tableaux dans lesquels il faut atteindre simplement la sortie. En ligne droite un monde peut être terminé en moins d’une heure avec le boss. Mais il y a des objets à trouver dans chaque niveau. 3 pour être exact. Chaque objet rapporte des lumiums. Il faut 30’000 lumiums pour finir le jeu. Cela prend donc beaucoup plus de temps si l’on collecte les objets qui sont parfois très bien cachés. Il y a aussi les zones secrètes qui font appel à un petit peu de réflexion sous la forme d’énigmes qui rapporte des Pikmins pour son jardin. Ah oui, le jardin. C’est l’endroit où se regroupe les Pikmins sauvés en fin de chaque niveau. On peut les envoyer ratisser certaines zones pour récupérer quelques lumiums supplémentaire. Chaque zone est spécifique à un ou deux types de Pikmin.

Le jeu n’est pas vraiment compliqué, pour un adulte en tout cas. On a quand même pas mal perdu niveau stratégie par rapport aux anciens titres de la série. La plateforme est très simple dans l’ensemble et les ennemis et les boss assez triviaux. On se pose un minimum de question et on balance tout ce qu’on a. Oui faut faire attention à pas se faire bequeter les Pikmins, mais ça c’est pour les perfectionnistes. En tout cas, c’est simple, facile, mais plaisant à jouer à coup de petites sessions. Le jeu prend environ 9 heures à compléter. Ce qui est suffisant pour un jeu de la sorte.

Hey! Pikmin est un petit jeu moyen qui passe le temps durant les pauses ou les transports en commun. Si la base du jeu (les Pikmins) est là, on est assez loin des opus 3D. Ce n’est pas une mauvaise chose. Il faut juste accepter que ce soit différent. Plus axé pour un jeune public, Hey! Pikmin reste sympa à jouer même adulte bien que le manque de réel challenge se fait vite sentir. Il reste les zones et trésors cachés qui demande un peu plus d’attention, d’observation et de réflexion. Le seul vrai petit point noir à cette aventure, ce sont les ralentissements. Le jeu rame assez régulièrement et cela même sur une New 3DS XL. C’est dommage.  Sinon, faut aimer les jeux un peu plus lents plus porté sur l’exploration que sur la dextérité. L’univers, l’esprit et l’humour Pikmin sont intacts et c’est une bonne chose.

Les plus :

  • Sympa à jouer avec le stylet
  • Pas prise de tête
  • Très bien pour les plus jeunes

Les moins : 

  • Trop de ralentissements
  • Trop facile
  • Répétitif à la longue

Editeur : Nintendo
Développeur : Arzest
Date de sortie : 13.07.2017
Plateforme : Nintendo 3DS & 2DS

genre : plateforme / puzzle

Hey! Pikmin
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.