La bibliothèque de la console virtuelle de la Wii U continue de grandir. C’est au tour de Pikmin 2 de faire son entrée. Jeux d’action et de stratégie en temps réel. D’abord sorti sur GameCube en 2004, puis en édition Wii se jouant avec les wiimotes. C’est cette dernière version qui a été choisie pour la rétro sur Wii U.


Pikmin 2 se passe directement après Pikmin 1. Le capitaine Olimar est de retour sur sa planète, mais y découvre que sa compagnie est en faillite imminente. Par chance, les babioles qu’a ramenées Olimar valent une fortune. Son boss décide, du coup, de renvoyer Olimar sur la planète qu’il vient de quitter pour y collecter plus d’objets insolites pour sauver la boîte. Il est cette fois accompagné de Louie pour lui porter main forte. Le deuxième personnage permet de switcher d’un à l’autre en mode solo ou de jouer en co-op dans un challenge mode coopératif ou un mode compétitif.

Pikmin 2 propose un gameplay assez original. On commande le minuscule capitaine Olimar, à l’échelle humaine, ou Louie, qui doit collecter pleins d’objets de la vie courante comme des capsules de bouteille, des piles et autres déchets d’une planète inconnue et distante, mais très familière. Pour accomplir sa mission, Olimar fait appel aux Pikmin, de tout petits êtres aux allures de plantes. A la tête d’une horde de pikmin qui le suive, Olimar peut jeter les pikmins sur les ennemis pour les combattre ou sur un mur de pierre pour le détruire. Il y a plusieurs types de pikmin différents, le rouge, le bleu, le violet, le jaune ou encore le blanc. Chacun a sa spécificité. Certains vont dans l’eau, d’autre sont beaucoup plus fort, certains résistent au poison, etc. Comme une fourmilière, chaque pikmin à sa tâche, faut-il encore qu’Olimar leur assigne la bonne, car les pikmin peuvent mourir. Il faut être stratégique durant les missions en dispatchant correctement ses troupes sur le terrain afin d’être efficace et ne pas perdre trop de pikmin en route, car l’union fait la force et vous en aurez besoin. Chaque mission se passe durant la journée, puis le soir lorsque le terrain devient plus dangereux, Olimar et Louie décollent avec leur fusée pour se mettre à l’abri. Il est possible de sauver les pikmins en les prenant abord et faire des réserves de pikmins pour les utiliser lorsque c’est nécessaire. D’ailleurs n’ayant pas accès à tous les pikmins au départ, Il faut revenir dans les niveaux, ou zone plutôt, déjà passer explorées pour les finir à 100%. Le jeu n’est pas très dur, mais reste assez long en proposant une campagne d’une quinzaine d’heures s’en se presser et bien plus pour atteindre le 100%. Version Wii oblige, les wiimotes sont requises pour jouer. Les commandes fonctionnent très bien, car on pointe sur la zone sur laquelle on veut envoyer les pikmins et on dirige les personnages avec la croix multidirectionnelle.

Pikmin 2 est une vraie bouffée d’air pur avec son gameplay original, simple et addictif.

Les plus :

  • Original
  • Jouable en famille
  • Simple et sympa
  • Addictif

Les moins :

  • Un peu cher sur Wii U en 2017

Éditeur : Nintendo
Développeur: Nintendo EAD
Sortie : 15.12.2016
Disponible sur Wii U

Pikmin 2 (Wii U)
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.