Avec en sous-titre : Regard critique sur deux grands échecs et nouveaux espoirs. Regardez attentivement la forme des deux pièces de puzzle qui sont associées en couverture.

J’ai un peu hésité avant de chroniquer ce livre. Je ne sais pas grand-chose du droit et encore moins des institutions suisses et européennes. Je risquais/risque en les nommant de médire ou de louer des personnes, à contre-sens de l’Histoire. Heureusement, j’ai lu les premières pages pour me faire une idée. L’auteur lui-même résolvait mon problème. Ce ne sont pas les hommes (X, Y, ou Z) qui sont responsables des échecs mais les institutions qui les dirigent/gouvernent.

Là vous vous dites : il se moque du monde, ce sont des hommes qui parlent au nom de ces institutions… En effet mais ils ne font que mettre en pratique, défendre ce qu’elles préconisent, exigent. Et comme chacune s’en tient à ses règles et priorités pour se protéger, sans changement de méthode et d’approche on court à l’échec.

Heureusement, l’auteur en analysant en trente points les écueils qui ont fait échouer les négociations, suggèrent une autre approche pour les prochaines. Et, si on le lit bien, il me semble que l’on peut comprendre-admettre la nécessité de leur aboutissement.

Je me permettrai enfin d’insister sur la lisibilité de l’ouvrage. L’auteur a, selon moi, réussi à éviter à la fois le style journalistique – parfois simpliste – et le jargon universitaire – parfois abscons.

A lire en toute sérénité et à l’ombre.

Bonne lecture.

Négociations Suisse-Union Européenne
Auteur : Philippe G. Nell
Editeur : Slatkine

www.slatkine.com

Négociations Suisse-Union Européenne
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.