Après la claque mise par Nintendo à la compétition avec Zelda : Breath of the Wild, révolutionnant complètement le jeu d’action-aventure et le monde ouvert dans un environnement particulièrement compétitif, il va sans dire que ce Tears of the Kingdom était particulièrement attendu. Nintendo ayant eu 6 ans pour revoir leur copie et nous proposer la suite d’un des meilleurs jeux de tous les temps, la question vient à se poser de savoir si ce nouveau Zelda va survivre à la hype énorme entourant cette sortie. Comme durant Breath of the Wild, un des grands plaisirs du jeu réside dans la découverte et l’exploration. Ainsi, je vais essayer un maximum de ne pas spoiler le jeu et juste de vous faire part de mes impressions de joueur durant les nombreuses dizaines d’heures passées en compagnie de Link dans sa quête pour sauver Hyrule du cataclysme.


Alors que d’habitude, chaque épisode de la légende de Zelda nous fait part d’un nouvel univers et de nouveaux personnages, sans compter le design général qui change aussi, ici le jeu se veut une réelle suite à Breath of the Wild et ne s’en cache pas. En effet, Tears of the Kingdom se déroule quelque temps après que Link ait vaincu le fléau Ganon dans un Hyrule en reconstruction. Les premiers instants du jeu vous emmènent aux côtés de la princesse Zelda explorer des catacombes bien mystérieuses et sombres se trouvant directement sous le château d’Hyrule, le royaume dans lequel se passe le jeu. Vous découvrirez entre autres que des miasmes bizarres semblent se trouver dans ces souterrains, que des ruines prouvent que la fondation du royaume a eu lieu il y a bien longtemps et qu’une momie maléfique s’y trouve endormie. Bien entendu, elle se réveille à votre arrivée, détruit en un clin d’œil la MasterSword, l’épée légendaire de Link, empoisonne son bras droit, l’assomme et fait disparaître la princesse Zelda. Suite à cette attaque, le héros se réveille sur une île céleste, une partie du monde flottant à des centaines de mètres du sol d’Hyrule. Il y découvre l’existence de la technologie Soneau, un ancien peuple ayant fondé Hyrule, ainsi qu’un nouveau bras droit, sain, qui peut utiliser ladite technologie. Et cette dernière sera très utile afin d’explorer ce monde ouvert immense, tellement grande que le 1er 100% est arrivé et le joueur a mis le temps admirable de 139h afin de faire le tour complet du jeu (dans l’autre sens, le speed-run est actuellement vers 1h10).

I’ve got the power

Avant de partir retrouver la princesse disparue, le héros se doit donc d’apprendre et maîtriser les 4 pouvoirs Soneau que sont l’Emprise (qui permet de porter des objets à distance et de les coller à d’autres objets pour former des véhicules, des armes de destruction massive et autres joyeusetés), la Rétrospective (qui fait retourner un objet dans le temps), l’Amalgame (qui colle quelque chose à vos armes, flèches et bouclier) et finalement l’infiltration (qui vous permet de rentrer dans un objet se retrouvant au-dessus de vous et de le traverser entièrement pour vous trouver au niveau du sol.

Cela ne semble pas être grand-chose, mais pourtant les possibilités sont énormes, rendant les solutions aux différents puzzles nombreuses et le joueur est toujours fier d’avoir trouvé un moyen de résoudre une énigme dans le jeu et il y en aura des centaines à résoudre…

Un monde si vivant

Le monde de Tears of the Kingdom est énorme et rempli de choses à faire et Breath of the Wild paraît bien vide à côté, c’est dire. Il y a bien entendu les différents camps d’ennemis qui une fois vidés débloqueront un coffre, les sanctuaires, des mini donjons où il faudra la plupart du temps utilisé votre cerveau afin de résoudre des énigmes et qui contiennent un coffre « caché », les grottes qui seront indiquées par un petit lapin brillant devant leur entrée la plupart du temps ou encore les puits qui contiennent bien des surprises dans leur sein. Ceci sans compter le retour des Korogus, petits êtres végétaux qui apparaîtront lorsque vous ferez quelque chose de particulier (par exemple, soulever une pierre toute seule dans un coin, compléter un cercle de pierre, faire une offrande dans un bol, ou récupérer un pétale de pissenlit qui s’envole au loin avant qu’il ne touche terre pour donner quelques exemples). Une nouveauté de TotK sont les petits défis Korogus où il vous faudra la plupart du temps créé un moyen de transport afin d’amener un Korogu vers son ami situés quelques centaines de mètres plus loin.

Vous pourrez encore compter sur les nombreuses quêtes secondaires que vous trouverez par ci, par là, afin de vous donner des buts intermédiaires dans l’exploration de ce monde ouvert gigantesque. Il est à noter que le jeu ne vous prend pas par la main et la plupart des quêtes secondaires ne sont pas clairement indiquées sur la carte. On vous donnera des informations comme : « Je n’arrive pas à dormir à cause d’un gros monstre au sud », mais vous ne saurez pas exactement où se trouve l’ennemi à abattre et il vous faudra donc le chercher dans un premier temps Ce nouveau Zelda est vraiment une sorte d’énorme boîte à sable dans lequel vous pourrez faire ce que bon vous semble avec vos nouveaux pouvoirs et si le sens de l’exploration était grand dans Breath of the Wild, il est encore amélioré et plus poussé dans Tears of the Kingdom et c’est un vrai plaisir de découvrir une nouvelle région ou un nouveau type de défi.

Je ne vais pas vous spoiler la joie de la découverte, mais sachez que le monde offert par Nintendo s’étend beaucoup plus que ce à quoi on s’attend dans un premier temps et est facilement plus de 2 fois plus grand que celui du jeu précédent. Comme dit, le monde est vraiment vivant, bien moins vide qu’avant, avec des PNJs à tous les coins de rue, des animaux visibles de partout, que ce soit des cerfs, des lucioles, des lézards ou encore des grenouilles. Et afin de pouvoir arpenter ce monde énorme, vous pourrez vous créer vos propres véhicules grâce à votre pouvoir de l’emprise. En effet, mettez des roues à une planche ainsi qu’un volant et vous aurez une voiture, placez les roues sur le bord de la planche et mettez-y des planchettes et vous aurez un bateau à aubes. Vous voulez voler ? Vous pourrez créer une montgolfière en mettant un ballon et un lance-flamme ensemble ou en mettant des ventilateurs à un planeur, vous aurez un « avion » (afin de le guider, il vous faudra changer la position des ailes en vous déplaçant à gauche et à droite de votre planeur, votre poids inclinant les ailes). Il faut applaudir ici le génie du moteur physique mis au point par Nintendo. Vous rêvez d’un engin ou d’un moyen de vous déplacer ? Et bien vous pourrez le faire, du moins tant que le tout est créé de manière logique ! En résumé, un vrai plaisir à faire vos engins et aucune frustration, voire même une pointe de fierté par moment, surtout lorsque votre véhicule se comporte exactement comme vous le prévoyez ! J’avais gardé un (très) mauvais souvenir du jeu Banjo et Kazooie basé sur un concept similaire par le passé, mais je dois dire que Zelda fait dans ce domaine un sans-fautes. Et pour ceux qui veulent se déplacer encore plus rapidement, vous pourrez avoir accès à des voyages rapides à chaque fois que vous découvrirez un sanctuaire qui fait office de points de téléportation.

De nouveau en Hyrule, mais c’est pas la même chose qu’avant ?

Si sur le papier, on peut être déçu de retrouver un royaume a priori déjà connu des joueurs, juste en découvrir la partie aérienne et les premières heures du jeu semble conforter cette pensée. Par contre, dès que la partie du tutoriel est terminée, on se rend compte que le royaume que nous avons traversé dans Breath of the Wild n’existe plus, étant largement changé par le cataclysme qui a drastiquement changé le monde du jeu. Non seulement cela, mais vos actions entraîneront des conséquences dans le jeu et son monde, et cela durant toute la durée du jeu. Difficile de vous en dire plus sans vous gâcher le plaisir, mais des changements se feront sur la carte et dans les environnements au fur et à mesure de votre progression.

Pour dire vrai, vous êtes toujours libres de votre chemin et de vos choix de déplacement. Bien entendu, le jeu vous suggère de commencer votre exploration quelque part, mais si le cœur vous en dit, vous pourrez aller directement au boss de fin. De plus, comme le cataclysme s’est déroulé et que vous et la princesse Zelda avez disparu, tous les PNJs parlent de choses qui se déroulent dans le présent. Vous entendrez dans les relais et à gauche à droite des rumeurs concernant Zelda que vous pourrez suivre et vous rapprochez gentiment de la vérité, ceci sans compter les différentes tribus (les Zoras, Gerudos et Piafs) qui seront impactés de manière différente par les évènements qui ont lieu en Hyrule.

Autre différence marquante, les créatures divines de Breath of the Wild (les « donjons ») ainsi que leur boss qui n’avaient pas vraiment marqué les mémoires ne sont plus de la partie et merci ! Ils ont été remplacé par quelque chose de plus classique avec des boss cette fois-ci plus mémorables que vous devrez vaincre grâce à vos pouvoirs et ça fait plaisir!

Et ça tatane comment en Hyrule ?

Le gameplay de combat est très similaire à celui de Breath of the Wild. Vous aurez à disposition un système de verrouillage vous permettant de garder les ennemis en vue, un bouclier vous protégeant en appuyant sur la bonne touche, un arc et des flèches vous permettant d’attaquer à distance ainsi qu’une attaque chargée et une touche d’esquive, qui lorsque fait au bon moment, vous permettra de pouvoir riposter rapidement sur l’ennemi en question. Par contre, et là, c’est le fun total, vous pourrez grâce à votre pouvoir d’amalgame attacher à vos armes et flèches tout types d’objet. Vous voulez faire une flèche explosive ? Attachez une graine explosive à votre flèche. Vous voulez un bouclier qui crache du feu lorsque vous êtes en défense ? Aucun souci, il suffit d’y attacher un lance-flamme. Vous voulez rajouter des dégâts à vos épées ? Prenez seulement un gros rocher ou une boule à pique qui traîne au sol. Voici quelques exemples parmi une centaine de combinaison possible qu’il vous faudra expérimenter durant vos pérégrinations. Rajoutez à cela que les armes de base peuvent encore avoir des bonus telle que l’augmentation de la durabilité, des effets élémentaux ou encore des artefacts Soneau et vous avez une vue de la complexité du système de combinaison d’armes. Et vous en aurez bien besoin tant le monde est maintenant rempli d’ennemis à abattre qui vous donneront plus ou moins de fil à retordre. Chaque combat devra être prévu en avance car en fonçant dans le tas sans réfléchir, vous verrez bien souvent l’écran Game Over tant les combats sont parfois ardus.

Mais heureusement, les nouveaux pouvoirs de Zelda sont là pour vous aider et vous pourrez construire des véhicules de guerre à base de lance-flamme et autres lasers afin de vous défaire de vos ennemis ou encore déplacer des barils explosifs ou autres gros rochers au-dessus de vos ennemis avant de les lâcher sur leur tête, sans compter l’utilisation du pouvoir de rétrospective afin de renvoyer un projectile directement à son envoyeur.

Comme dans l’opus précédent, vos armes et boucliers vont malheureusement se détériorer avec le temps jusqu’à se détruire après quelques dizaines de coups. Si cette mécanique permet d’éviter de se monter des armes surpuissantes dès le début du jeu et de rouler sur l’intégralité des ennemis, je peux le comprendre, mais il est impossible d’avoir un attachement à quelque objet que l’on récolte dans un coffre, c’est juste des utilisables ce qui est un peu dommage. Par contre, cela offre l’avantage que le joueur doit à tout moment s’adapter aux objets qu’il a et aux ennemis qui sont en face, ceci sans compter que les ennemis réapparaissent chaque soir à minuit (comme dans Breath of the Wild). Heureusement que les minerai et autres ingrédients récoltables réapparaissent eux aussi entièrement.

Un monde parfait ? Presque…

La musique et l’orchestration sont comme à son habitude dans un Zelda toujours parfaites, soutenant ce qu’il se passe à l’écran D’ailleurs il n’est pas rare de se rendre compte qu’un ennemi nous a repéré parce que la musique à changé avant de le voir. Chaque thème a droit à différentes variations toutes différentes, mais excellentes, toujours un plaisir pour nos petites oreilles.

Par contre, pour les yeux, le jeu n’est clairement pas le plus beau du marché actuellement comme vous l’aurez sûrement remarqué si vous regardez de près les images de ce test. Après, ce n’est pas vraiment un gros problème, le style assez particulier du jeu permettant de cacher un peu les limites techniques de la Switch.Il ne faut pas trop regarder le détail des textures ou de la fumée non plus, ni le brouillard assez présent lorsque l’on regarde au loin. Ce n’est pas foncièrement un souci car faire tourner un jeu si grand avec un moteur physique si complexe sur une si petite console reste quand même très impressionnant. D’ailleurs, complexe résume bien le jeu en général et surtout la gestion des touches. Avec tout ce que vous pouvez faire dans le jeu, il n’est pas rare de se tromper de temps à autre de touches et du coup ne pas faire ce que l’on souhaite. Rien de grave, mais parfois un peu frustrant. Et finalement, quelques « gros » ralentissements se font aussi ressentir à certains moments du jeu, mais rien non plus de très grave, surtout que ces ralentissements ne sont pas omniprésents.

En résumé, ce jeu est indispensable pour tous les fans de Breath of the Wild et toutes les personnes qui aiment les jeux d’exploration avec beaucoup d’énigmes et des combats parfois ardus.

Les plus :

  • Un jeu qui montre vraiment ce qu’est l’exploration et la découverte
  • Une centaine d’heures de contenu au bas mot, sans que cela ne soit du remplissage, le joueur pouvant avancer à sa guise
  • Une bande-son magnifique
  • La possibilité de construire tout ce que vous avez en tête
  • Des puzzles toujours intéressants et qui provoque parfois de la fierté à avoir trouvé la solution
  • Un jeu qui ne vous prend pas par la main, ni qui vous prend pour un idiot

Les moins :

  • Des contrôles parfois un poil complexe
  • Des ralentissements à certains moments


Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo EPD
Plateforme : Nintendo Switch
Date de sortie : 12 mai 2023

Genre : Aventure

Zelda Tears of the Kingdom
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.