Tout d’abord sorti sur Super Nintendo en mars 1996 au Japon et mai de la même année en Amérique du nord, Super Mario RPG est le tout premier jeu d’action-RPG issu du monde de Mario. Comme c‘est souvent arrivé par le passé en Europe, nous n’avons eu droit a rien, car il n’est jamais sorti. Il est développé par Square et édité par Nintendo et a été légèrement modifié pour s’adapter aux nouvelles machines Nintendo et à la Virtual Console. Super Mario RPG est le dernier jeu Mario de la Super Nintendo et aussi l’avant dernière collaboration entre Nintendo et Square.
Histoire
Mario s’aperçoit (une fois de plus même si à l’époque il n’y en avait pas eu autant que maintenant) que l’infâme Bowser a enlevé la princesse Peach et la retient prisonnière dans son château. Le petit plombier part donc la délivrer et se bat contre son ennemi juré lorsque tout à coup, une gigantesque épée vient s’encastrer dans le château en éjectant Mario, la princesse ainsi que Bowser plus loin dans les alentours et dispersant sept étoiles. Mario part au royaume champignon et le chancelier Champignon lui demande de retrouver Peach et d’enquêter pour comprendre ce qu’il s’est passé. C’est ainsi que commence cette aventure…
Système de jeu
Si l’on remet les choses dans leur contexte, Super Mario RPG est un petit bijou technique pour la Super Nintendo. Tout est en 3D isométrique, les graphismes sont tout simplement magnifiques pour l’époque. Square a certainement dû utiliser toutes les ressources offertes par la console pour obtenir ce résultat fort bien sympathique visuellement. Comme souvent dans les jeux de rôles, l’action se déroule en deux temps : l’exploration et les combats. Super Mario RPG ne fait pas exception ! Pour ceux qui connaissent, on remarque parfaitement la touche de Square dans cette production, car ce jeu, bien que dans l’univers Mario, fait étrangement penser aux vieux Final Fantasy ou encore à Chrono Trigger. La phase d’exploration consiste à aller d’un point A à un point B tout en fouillant un maximum tous les recoins afin d’y dénicher des trésors. Le gameplay y est quasi identique à n’importe quel Super Mario où l’on peut sauter sur des blocs et se déplacer. On peut discuter aussi avec les autres personnages (PNJ), acheter des items, dormir à l’hôtel… comme dans tout bon RPG qui se respecte. Pour enclencher un combat, Mario doit rentrer en contact avec un ennemi ce qui permet d’éviter les combats inutiles ou de ne pas perdre de temps. Les combats, quant à eux, sont classiques : tour par tour, attaques physiques, magies, défense… La seule différence réside dans le fait que lorsqu’on lance une attaque il est possible d’augmenter les dégâts sur l’adversaire en appuyant sur le même bouton au bon moment. Cela marche aussi quand on se fait attaquer par l’ennemi et, par conséquent, réduire les dommages sur l’équipe. Cela rajoute un peu de piment au jeu sans pour autant en faire une caractéristique principale, mais parfois il faut avouer que ça aide bien. Tout au long de l’aventure, vous allez rencontrer des personnages qui, pour certains, se joindront à votre équipes pour vous aider dans votre quête.
Conclusion
Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars est un très bon action-RPG assez simple dans l’ensemble surtout à notre époque où ce genre de jeu a pas mal évolué. L’univers de Mario s’y prête bien et rien qu’en voyant les suites, on peut en conclure que Super Mario RPG premier du nom a posé les fondations pour ensuite être décliné en d’autres jeux bien cool eux aussi. Le seul bémol est qu’il n’a pas été traduit et est entièrement en anglais mais pas la peine de s’affoler, ça ne va pas chercher bien loin.
Les + :
+ Jolies graphismes
+ Change des Mario habituels
+ Nostalgie de la Super Nintendo
Les – :
– Jeu entièrement en anglais
– Un peu rébarbatif au bout d’un moment
Laisser un commentaire