En l’an 19 après J-C, la mort d’Auguste (Premier empereur de Rome) après 44 ans de règne, a plongé la cité romaine dans le chaos. Son successeur désigné est son gendre Tibère, mais la ville toute entière n’a d’yeux que pour le vaillant général César Germanicus, cantonné en Germanie avec ses légions. Lorsque celui-ci meurt également empoisonné, durant un voyage en Orient, une guerre sans merci éclate entre deux puissants clans rivaux qui se disputent le pouvoir. D’un côté le préfet Séjan et la famille de l’Empereur et de l’autre la famille de Germanicus (la Gens Iulia, qui se prétend d’origine divine), un clan dont fait partie la jeune Agrippine Mineure qui baigne dans les complots politiques décimant sa famille. Mariée de force au tribun, Lucius Ahenobarbus, un homme qui la répugne, la jeune femme attend patiemment son heure pour abattre sa fureur sur la capitale de l’Empire.

L’histoire d’une jeune femme bien décidée à ne pas laisser les hommes décider de son destin est relatée en détail dans les 48 pages de ce premier album qui dépeint une période assez trouble de l’Empire romain. Ce volet initial de la trilogie consacrée à l’une des souveraines les plus redoutables qu’ait jamais connu la « Rome Antique » est captivant. De nombreux personnages font leur apparition dans ces pages. C’est ainsi que nous découvrons le caractère tempétueux des frères de la princesse, à savoir : Néron, Drusus et Gaius (Caligula). Pendant que sur l’île de Capri, Tibère s’isole dans son palais et abandonne Rome à son brutal préfet Séjan, Agrippine Majeure, la veuve de du grand général, s’arrange pour mettre sur le trône, dès que possible, l’un de ses trois fils…

Auteur de cette BD de qualité, Luca Blengino est né en 1978 à Cuneo, en Italie. Après des études supérieures, le scénariste a fréquenté l’Ecole Holden de Turin, spécialisée en techniques de narration. Là-bas, il a fait la connaissance de Thierry Mornet et a débuté sa carrière chez Semic. Ensuite, il a débuté sa collaboration avec les éditions Delcourt, grâce à David Chauvel. L’auteur a également travaillé comme scénariste pour le cinéma d’animation, essayiste, auteur et acteur de théâtre, traducteur, éditeur et romancier. Il a édité différentes BD aux Etats-Unis chez Image Comics et d’autres en Espagne chez Mamuth Ediciones. En Italie, Luca a composé des romans pour la jeunesse chez DeAgostini, PM et Einaudi qui ont pour la plupart été et traduits en quatre langues.

Au dessin nous trouvons Roberto Ali, un illustrateur italien qui est né à Milan en 1986. Très jeune, Roberto a suivi des cours dans une école dédiée à l’apprentissage de la bande dessinée dans sa ville natale, où il enseigne désormais. Durant ses études, il a réalisé des illustrations et des story-boards pour des agences de publicité puis a travaillé pour des éditeurs espagnols et italiens. Il a également dessiné la série « Hero of Alexandria » (Ape Entertainment, 2013), puis a collaboré avec Dreamworks pour des livres d’illustrations. Depuis quelques années, il est édité en France avec des albums comme « Les Sept Merveilles : Jardins de Babylone » (Delcourt, 2014) et « Les Sept Nains » (Delcourt, 2015). En 2019 est sorti le premier tome du « Masque aux mille larmes » (Dargaud).

Dotée de magnifiques illustrations et de textes courts la BD : Agrippine / Sang céleste est parue le 14 mai 2025 en librairie. Cette nouvelle création, comporte un scénario envoutant qui mêle faits historiques et politiques. Certains passages sont assez complexes, ce qui destine principalement cette œuvre, à un public de passionnés ou amateurs de complots historiques en tous genre.

Scénario : Luca Blengino
Dessin : Roberto Ali
Couleurs : Angelo Iozza & Arancia Studio
Éditions Delcourt.
www.editions-delcourt.fr

« Agrippine (Tome 1) / Sang Céleste » - Luttes de Pouvoir !
4.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.