Halo revient sous une autre forme. Le temps d’une parenthèse, la franchise phare de la Xbox passe d’un shooter à un jeu de stratégie. Microsoft, 343 Industries et Creative Assembly ont travaillé main dans la main pour agrandir l’éventail de l’offre de jeu et de style sur Xbox One avec un RTS de qualité tout public.


      

Le jeu de stratégie en temps réel, STR (ou RTS pour Real time Strategy), n’a jamais vraiment eu la cote sur console. Il y a plusieurs raisons à cela, la plus importante…des commandes à la manette mal pensées et une interface souvent lourde et peu ergonomique. En effet, les RTS ont toujours été taillé pour un contrôle au clavier souris. Le PC régnant en maître absolu sur le genre depuis des décennies, seul la série Halo Wars a démontré qu’il était possible de jouer correctement aux RTS sur consoles avec des commandes bien étudiées et une interface simple et efficace. Halo Wars 2 compte bien reprendre l’héritage de son aîné et améliorer tous ses aspects. C’est Creative Assembly qui est à nouveau aux commandes du développement. Leur objectif est simple. Offrir une expérience de RTS sur console agréable à jouer sans faire de concession et qui ne fait pas portage vite fait de la version PC. Cerise sur le gâteau, le jeu est aussi disponible sur Windows 10 et fait partie du programme play anywhere.

Pari réussi ? Dans l’ensemble, oui. Halo Wars 2 procure de bonne sensation manette en main. On n’oublie pas qu’un contrôle clavier/souris serait mieux (disponible sur Windows 10), mais les choix de design sont vraiment excellents et rendent le jeu agréable, rapide et précis. On est vraiment en présence d’un vrai RTS console. Si vous avez joué à Halo Wars 1, c’est pratiquement identique. Il y a tous les raccourcis utiles comme sélectionner toutes les unités à l’écran avec RB ou toutes les unités de son infanterie avec un simple double RB. La navigation sur la carte est simple avec un système de téléportation et non pas uniquement d’un scrolling à la manette lent et fastidieux. Bref, ça a été ingénieusement pensé pour être ergonomique à la manette. Le jeu a été aussi conçu avec beaucoup d’attention afin de permettre aux joueurs de ne pas se sentir submergé d’information et d’action à effectuer trop rapidement et risquer de se tromper de bouton, ce qui arrive de temps en temps quand même.

Un point fort d’Halo Wars 2, c’est son histoire et sa réalisation. Alors, déjà, les cinématiques, elles claquent sévères. On se croirait dans un film d’animation de haute volée. Depuis quelques années déjà, les jeux Halo nous régalent avec ses somptueuses cinématiques et Halo Wars 2 ne déroge pas à la règle. L’histoire se passe après les événements de Halo 5, mais n’ayez crainte, l’histoire peut être suivie sans être un expert de la série. On retrouve le cast du premier Halo Wars. In game, le jeu est correct graphiquement avec de jolis effets de lumière. On reconnaît immédiatement la patte Halo avec ses environnements et son architecture atypique. Le jeu tourne bien, c’est très dynamique pour un RTS. Il y a beaucoup d’effets d’explosion, de laser et c’est bien animé sans être fou non plus techniquement. Il y a quelques ralentissements parfois lorsque que l’écran est vraiment chargé, mais dans l’ensemble ça va. Le son donne vraiment bien. On ressent bien le son des moteurs puissant des vaisseaux quand ils décollent. C’est assez bien fichu dans l’ensemble avec des musiques puissantes lors des assauts. Pour l’ambiance c’est top.

Les missions de la campagne sont très variées et étonnantes. On pourrait s’attendre à des missions qui se ressemblent et qui s’enchaînent. Ce n’est pas le cas. Chaque mission arrive à être différente et à se différencier des autres. Il y a des missions évidemment classiques pour du RTS, mais il y a aussi des missions avec des éléments de Tower Defense avec des vagues d’ennemis qui attaquent de tous les côtés. On sent que les développeurs ont voulu proposer un vrai jeu Halo présenté sous une autre forme de gameplay plutôt qu’un RTS avec une skin Halo. Il y a pas mal d’unité et véhicules de combat différent. Côté humain, on peut compter 4 types d’unité d’infanterie comme les marines, les snipers et les spartans. Pour les véhicules, ça va de la jeep (wharthog) aux tanks et aux mechas pour les véhicules terrestres. Les engins aériens sont aussi de la partie, avec les hornets,les vultures, ou encore les nightingales et d’autres encore. Le panel est pas mal et donne du choix au joueur qui doit gérer ses ressources et son temps à disposition au mieux pour créer une armée adéquate pour affronter son adversaire. Les bâtiments sont simples et peu nombreux. Il y a les garages pour les véhicules terrestres, les airpads pour les véhicules aériens, les baraquements pour l’infanterie et les bâtiments pour les ressources, électricité, et upgrades. Très classique à ce niveaux-là. Pour ce qui est des aliens, on a le même genre d’unité mais cette fois avec grunts, des hunters, des brutes, des banshees, des wraith, etc.

Le cœur du gameplay reste classique pour un RTS. Le joueur construit sa base ou ses bases, ensuite on gère les ressources pour fabriquer des défenses et des unités d’attaque pour vaincre son ou ses adversaires. Evidemment, le jeu propose du mutilplayer online et offline contre l’ordi en mode escarmouche. Halo Wars 2 propose plusieurs modes de jeu, comme le deathmatch jusqu’à 6 joueurs reparti en 2 équipes, domination dans lequel il faut contrôler des nœuds sur la map ou encore le mode Strongholds qui propose un gameplay rapide où il faut prendre le contrôle d’un maximum de bases dans un temps imparti. Il y a aussi le mode Blitz qui lui se concentre sur un gameplay assez original combinant un mode RTS classique tout en utilisant des cartes un peu comme dans Hearthstone. Blitz permet de faire apparaitre les unités ainsi que des capacité grâce aux cartes de son deck. Blitz est très rapide, mais une part d’aléatoire est présente, car les cartes sont tirées au sort dans le deck du joueur. On gagne des cartes en jouant aux missions de la campagne et on peut en acheter avec la monnaie du jeu. Le mode Blitz est parfait pour de petites parties rapides qui ne sont pas basée uniquement sur le skill du joueur. Les puristes n’aimeront peut-être pas, mais les joueurs occasionnels y trouveront leur compte.

Halo Wars 2 est un excellent RTS pour console. Il réussit le pari de pratiquement faire oublier le clavier/souris avec une ergonomie et une interface exemplaires pour le genre. Creative Assembly propose de combler un genre qui est peu trop laissé de côté sur console. L’univers Halo est très bien mis en avant avec une campagne captivante et riche en événement. Elle nourrit l’univers Halo tout en permettant aux néophytes de suivre. Les missions en solo ou en multi sont variées et souvent intenses et plaisantes proposant beaucoup de stratégies aux joueurs. La version numérique fait partie du programme « Play Anywhere » qui permet d’avoir le jeu sur Windows 10 et sur Xbox One.

Les plus :

  • Fun et simple
  • Une maniabilité au top pour le genre
  • Des cinématiques incroyables
  • Une campagne prenante
  • Un très bon RTS sur console et sur Windows 10
  • L’univers Halo très bien retranscrit
  • Play anywhere

Les moins :

  • Un peu trop classique quand même
  • Un multi-joueurs un peu moins intéressant

Editeur: Microsoft Studios
Développeur: Creative Assembly / 343 Industries
Date de sortie: 21.02.2017
Plateforme: Xbox One et Windows 10 en exclusivité

Genre: RTS (real time strategy) ou STR (stratégie en temps réel)

Halo Wars 2
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.