Petite preview de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui sortira en exclusivité sur Nintendo Switch le 8 novembre prochain. Jeu officiel des prochains JO d’été qui auront lieu du mois de juillet à aout 2020. Pas besoin d’attendre si longtemps pour y participer, Sega décide de sortir son titre avant Noël.

MSJO2020 (Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020) reprend les bases de la série dont Rio 2016 sorti sur Wii U et 3DS était le dernier en date. Relooking et changements sont au menu avec des nouvelles disciplines. Ceux ayant joué à la version 2016 ne seront pas perdu. L’interface change, les environnements ont reçu un lifting tokyoïte, mais beaucoup de sports ont à peine été retouchés et adaptés. Il y a 21 compétitions officielles et 3 épreuves dites rêves (spéciales). On retrouve les classiques comme le 100m, 110m Haies, Relais 4x 100m, triple saut, karaté, équitation, badminton, foot, rugby, canoé, boxe, tir à l’arc, gymnastique, lancer du javelot et du disque, natation, escrime, ping pong, mais aussi des nouveautés avec l’escalade, le skateboard et le surf. On perd le golf et le beach volley, emblématique de Rio, malheureusement.

 

Grosse nouveauté, et surement la plus intéressante et surprenante du titre, c’est l’arrivée du mode rétro. En effet Tokyo avait déjà accueilli les JO en 1964. Pour lui rendre hommage, Sega a rajouté des disciplines à la sauce 8 et 16bits avec les personnages et les bruitages que l’on retrouvait sur NES et SNES. Joli clin d’œil, la partie rétro du jeu rappelle les jeux comme d’antan comme Track and Field. On y trouve des disciplines exclusives au mode, comme le plongeon, le tir (un peu à la Duck Hunt) ou le judo et le volley-ball.

MSJO2020 propose plusieurs manières de jouer. Les différentes modalités de Switch sont disponibles pour s’adapter aux gouts des joueurs. Enfin, plus ou moins, car certaines disciplines n’utilisent pas toutes les modalités. On peut se la jouer classique avec les boutons, pour une expérience souvent button mashing. On martèle les boutons pour gagner en vitesse et puissance.  On peut aussi utiliser un ou deux joy-cons pour utiliser les commandes de motion gaming qui rappellent la Wii. Secouer les joy-cons pour courir plus jusqu’à en avoir mal aux bras. C’est rigolo et ça fait faire un peu de gym. Ça permet aussi de jouer à deux avec chacun son joy-con. MSJO2020 est un jeu qui veut réunir les joueurs. On peut aussi ajouter des joy-cons supplémentaires ou des Switch pro controller pour jouer jusqu’à 4 en local. On peut également jouer online avec un abonnement Nintendo Online.

MSJO2020 semble vouloir être accessible à tout un chacun. C’est pourquoi les épreuves sont souvent très simples et courtes pour enchainer les médailles. Plusieurs niveaux de difficulté sont évidemment disponibles. Souvent très facile, certaines épreuves paraissent plus compliquées due à des commandes un peu maladroitement implémentées utilisant l’inclinaison de la manette pour l’angle d’un lancer par exemple. Sur d’autres épreuves on se sent un peu en pilotage automatique sans un réel contrôle. Ça se fait un peu tout seul. On presse les boutons sans trop faire attention et ça passe. Les épreuves en motion gaming ont aussi l’air d’être mal reconnues lorsqu’il s’agit d’autre chose que de secouer. A voir.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 s’annonce somme-toute assez classique dans l’ensemble. Simple et efficace pour ceux qui aiment le genre. Il a l’air de remplir son cahier des charges en proposant pas mal d’épreuves différentes. Les classiques sont là. Il y a pas mal de redites de Rio, quelques nouveautés pour les JO 2020 et les jeux rétro avec 1964 qui semble être l’atout majeur du titre. C’est plutôt sympa, sans être fou non plus. C’est très accessible, peut-être un peu trop ce qui pourrait vite faire perdre l’intérêt pour les joueurs un peu plus demandant. C’est un  »party game » à la sauce JO jouable jusqu’à 4 localement qui a le potentiel de réchauffer les soirées froides de l’hiver. Après faudra voir ce que vaut le mode histoire qui mêlera les jeux de 2020 et de 1964. Ça peut être pas mal. On reviendra dessus dans le test. Rendez-vous en novembre. Sortie du titre, le 8 novembre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.