Les Oignons, Anthologie

On se souvient sans doute que Boris Vian joua de la trompinette dans l’orchestre de Claude Luter qui, lui, accompagna un certain Sidney Bechet compositeur, entre autres, d’un morceau célèbre intitulé Les oignons. Ça, c’est pour boucler la boucle. Maintenant, vous n’avez pas encore mis un des CD en écoute j’espère, filez à l’avant-dernière page du petit livret qui accompagne les galettes, et regardez les dates d’enregistrements… Nous sommes aujourd’hui et en lisant les titres interprétés et composés par d’autres vous allez remonter dans le temps (Tiger Rag par exemple est daté de 1917). Je vous laisse situer Mam’Zelle Clio dans son temps… Et si nous sommes aujourd’hui nous jouons aujourd’hui et non en nostalgique à l’ancienne. Et c’est là la grande originalité de ce quintette. On notera la présence d’une joueuse de claquettes, généralement absentes des formations New Orleans (même si certains instrumentistes fixaient sous leurs chaussures des capsules de soda pour faire entendre leurs battements de rythme). Vous connaissez le jazz New Orleans, celui qui donne souvent l’impression d’une cacophonie harmonieuse, ou d’instruments liés et déliés qui font chorus… (souvenez-vous de L’enterrement de Cornelius, la chanson de Bécaud, par exemple).

Et les Oignons nous font des surprises, ils jazzifient des chansons que l’habitude ne nous avait pas amené à entendre de cette oreille : Le tourbillon de la vie, La confiture, Le déserteur – tiens ! Revoilà Boris – pour d’autres La ballade irlandaise, Mam’zelle Clio il n’y a pas de surprise, tout comme celles signées Serge Gainsbourg.

Conseil d’écoute ? Comme d’habitude, on passe en boucle en faisant autre chose et l’on s’arrête de le faire lorsque le morceau nous embarque… Ce qu’il y a de bien avec cette méthode c’est que ce n’est pas toujours sur le même que l’on s’interrompt… Essayez, vous verrez…

Bonne écoute.

Les Oignons, Anthologie
3 CD
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Les Oignons, Anthologie
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.