Couverture sobre où je vous demande de repérer les trois A qui siglent la société : Les As de la Décontamination Planétaire, dirigée et constituée par Richard Gregor et Frank Arnold dont vous allez lire l’intégralité des ‘aventures’. Et encore une fois je vous recommanderai, comme le fait un avertissement à son début, de ne lire la préface signée du regretté Philippe Curval qu’après lecture des nouvelles du recueil.

Robert Sheckley (1928 – 2005) est avec Fredrick Brown (1906 – 1972) un des incontournables auteurs de science-fiction ayant introduit l’humour dans le genre. Dans la présentation de AAA faite ici par le traducteur Léo Dhayer, celui-ci fait référence à Laurel et Hardy et vous comprendrez vite pourquoi en lisant.

La société AAA est une minuscule entreprise au vu des géantes du domaine des décontaminations planétaires qui trustent tous les contrats, elle en est donc réduite aux affaires bizarres, troubles ou tordues. Nous avons ainsi trois « axes » de récits. Le cas à résoudre, le client, et les AAA. Et vous avez le choix : lire goulûment d’une traite comme si de rien n’était et en souriant ou lire tranquillement au compte-goutte en savourant ce qui sous-tend l’ensemble : un regard critique sur la société américaine de l’american way of life. En huit textes étalés dans le temps, Sheckley démonte l’absurdité d’une logique sociale par le biais de cultures et de planètes imaginaires. J’ai pour ma part retenu deux textes : La seule chose indispensable et son histoire de machine à tout faire et Un Sarkanais peut en cacher un autre pour sa concision et son réalisme qui m’a donné l’impression que l’auteur nous faisait un pied de nez. On appréciera la qualité et l’importance du paratexte qui devrait augmenter votre plaisir de lecture. J’ai parlé d’humour sans vous en donner d’exemple, le voici. Attention ! : « Une machine qui n’apprécie pas la répétition ! Se lamenta Gregor. Ce n’est pas humain. » Étonnant, non ? Comme disait monsieur Cyclopède.

Bonne lecture.

Deux hommes dans les confins
Auteur : Robert Sheckley
Editeur : Argyll

www.argyll.fr

Deux hommes dans les confins
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.