La coupe du monde de foot est prévue pour cet hiver. Qu’à cela ne tienne, Mario est là pour combler l’attente avec sa version arcade bien-à-lui de foot. Fun, rigolo et avec des bonus items Mario Strikers : Battle league Football est le Mario Kart footballistique de la Nintendo Switch.


Nintendo continue de sortir des jeux de sport sur Switch. Après Mario Tennis Aces, Mario Golf Super Rush et Switch Sport, c’est un nouveau Mario Strikers qui débarque pour cet été. Next Level Games est toujours le développeur de la série. Les Mario Strikers sont des jeux de foot à la sauce Mario Kart, en quelques sortes. Le jeu se veut fun, sans prise de tête pour passer de bonnes soirées entre amis. Pas d’arbitre, tous les coups les plus sournois sont permis. Tacler ses adversaires n’est pas seulement autorisé, mais obligatoire pour gagner. Il faut aussi prendre des bonus, comme dans Mario Kart, pour gagner des items et prendre l’avantage. Carapaces vertes et rouges, étoiles, bananes, champignons, bombes, etc. En 4v4 sur un petit terrain, les joueurs s’affrontent durant 4 minutes intenses. Le petit twist supplémentaire réside dans les attaques spéciales chargées, les hyper frappes. Très spectaculaires et souvent injustes les attaques spéciales valent 2 points si elles rentrent dans le but. Elle ajoute du piment dans les parties. Bref, vous l’aurez compris, ce Mario Strikers est un jeu qui apportera grands fous rires et grosses frustrations entre potes…comme un Mario Kart, mais au foot.

Le gameplay est fun et facile d’accès. On ne passe pas 2 heures à comprendre comment ça marche. On comprend très vite comment ça fonctionne et on s’amuse direct. Un bouton de tir, un de passe ras-terre, un pour les passes en l’air, le drible, la course, et les items. Après, le gameplay se complexifie et s’affine un peu plus avec les timing, la visé, les aptitudes des joueurs, les hyper frappes, etc. Le gameplay est assez profond avec des petites subtilités pour bien le maîtriser et défier l’élite des ligues sur internet. Mieux vaut bien savoir jouer pour aller se mesurer aux autres sur le net. C’est un jeu simple et clair mais qui peut être parfois un peu brouillon aussi. Que ce soit au niveau visuel (perspective, joueurs), du gameplay (sélection de joueurs, IA, les déplacements), du mapping des boutons pas toujours bien pensé, hit box parfois étranges, etc., il arrive quelques moments de frustration. Ça fait partie du jeu et de la courbe d’apprentissage. Il faut s’adapter. Mais globalement le gameplay est chouette. Ça répond bien dans tous les cas. Le rythme de jeu est bon pour des matches effrénés pleins de rebondissements. C’est plutôt bien balancé dans l’ensemble. On n’est jamais à l’abris de se prendre un but en quelques secondes. Il faut au moins 3 buts d’avance pour se sentir un peu safe et encore. Ça va très vite.

Visuellement le jeu est plutôt joli et bien animé. Artistiquement, c’est beau, coloré et propre. Les personnages sont cools et les arènes sont typiques des thèmes Mario. C’est digne des jeux Nintendo. Ça fait le taf. Les animations des hyper frappes sont stylés. Les graphismes changent d’une 3D classique à un style Cartoony cel-shadé durant quelques secondes. Les arènes assez particulières. Elles sont composées de 2 univers qui se rencontrent à la moitié du terrain. Chaque équipe choisi sa moitié de terrain. C’est original. Après techniquement, on est sur Switch. C’est OK. Ça tourne bien, il n’y a pas grand-chose à dire, on connait. Pour une meilleure lisibilité du jeu et du positionnement des joueurs, il est conseillé d’activer les losanges de couleurs dans les options d’accessibilité.

On est dans l’univers Mario, et donc les joueurs de foot sont des personnages issus de cet univers. On peut choisir parmi 10 perso pour former un équipe de 4. On retrouve les classiques de la franchise : Mario, Luigi, Peach, Bowser, Toad, Yoshi, Wario, Waluigi, Donkey Kong et Harmonie. Chacun d’entre eux a des aptitudes qui lui sont propres. Il y a 5 caractéristiques : Force, Vitesse, Tir, Passe et Technique. Ils peuvent être équilibrés ou spécialisés. Certains sont meilleurs aux tirs, d’autres aux passes, etc. Evidemment le gabarit du personnage influe sur son style de jeu comme un Bowser qui sera plus fort que rapide. On forme son équipe en fonction de nos préférences de gameplay, mais aussi en fonction de l’adversaire. Sur le net mieux vaut suivre les tendances et adapter son équipe et ses joueurs.

Il est donc aussi possible de paramétrer ses personnages grâce à l’équipement. On peut acheter des pièces d’équipement afin d’améliorer et spécialiser ses joueurs. Têtes, bras, torse et jambe sont paramétrables. L’ajout d’équipement confère des avantages de stats, mais aussi des malus afin de contrebalancer. On peut créer un super tireur hyper puissant, mais il deviendra mauvais dans d’autres départements pour compenser. En échange de pièces (gagnable en jeu), on débloque des casques, des chaussures, etc. L’équipement est individuel à chacun des personnages. L’équipement n’est pas obligatoire pour remporter les coupes en mode normal, mais il devient presque indispensable en mode hard et dans les modes en ligne.

Bon parlons un peu de ce qui fâche. Si le gameplay est globalement bon, on regrette le contenu du jeu, surtout pour le solo. Déjà 10 personnages dans le jeu, c’est peu. Surtout quand on sait que dans les versions précédentes il y en avait plus. Ensuite, il n’y a pas de campagne solo. Mario Tennis et Golf en proposait une et il y avait matière à le faire aussi dans celui-là. Donc, pour le solo, il reste les 6 coupes à gagner. Une coupe se gagne en 3, 4 voire 5 matches maximum si on essuie quelques défaites. C’est une phase finale de championnat à double élimination. Ça va plutôt vite, même si la difficulté augmente petit à petit. Après avoir gagner les 6 coupes, on peut les refaire en mode plus difficile, mais bon. Et voilà pour le solo. Alors oui, on peut faire des entrainements et des parties rapides et s’amuser à gagner des pièces pour acheter de l’équipement et monter ses joueurs. Mais ça reste faiblard.

Il faut aussi un peu parler de l’IA. Ce ne sont pas des flèches. Mon dieu que les joueurs cpu restent souvent en plan à regarder la balle sans rien faire. La défense est rarement au bon endroit et les placements sur le terrain ne sont globalement pas terrible. Les temps de réaction sont trop long. Puis, il y a les gardiens. C’est l’ia qui les gère. Et là aussi, il y a des comportements étranges. Parfois tout passe, mais vraiment tout. Et parfois le gardien est un mur qui saute dans tous les sens à toute vitesse et pas moyen de rentrer un but. Comme si c’est pour égaliser les parties. Il y a une sorte de rng frustrante qui pénalise un peu le beau jeu.

Tout l’intérêt de ce Mario Strikers repose sur le multi. De préférence le multi local et jouer en famille ou avec ses amis jusqu’à 8 joueurs en 4v4. Rien de mieux que de jouer tous ensemble. C’est là que le jeu est le meilleur. Les réactions sont immédiates et le fun est au maximum. Il y a aussi le multi local sans fil à 2 joueurs et finalement le multi en ligne entre amis ou contre des inconnus. Le online vaut ce qui vaut. Les parties fonctionne pas trop mal. Encore une fois, on connait. Ça peut autant être bien que la cata. Mais quand ça va bien, c’est pas mal du tout si les 2 équipes se valent. Et c’est tout le problème. Parfois, c’est vraiment trop facile et, le plus souvent, c’est vraiment trop dur et on se prend une douille monumentale. Il faut se mettre à niveau c’est primordial.

Et finalement, il y a le mode club striker dans lequel il faut créer son propre club, recruter des joueurs (jusqu’à 20 max) ou joindre le club de quelqu’un. C’est le mode communautaire. Les joueurs peuvent faire équipe lors des matchs en ligne et se disputer le classement de la saison. A la fin de la saison, les clubs sont classés dans chaque division afin d’avoir le meilleur rang. Club strikers fait gagner des jetons utilisables pour personnaliser son club (stade).

Mario Strikers : Battle league Football est une semi déception. Si le gameplay est sympa voire même plutôt cool et que l’on s’amuse vraiment. Après les premières heures, on remarque très rapidement qu’on a très vite fait le tour du propriétaire et qu’il n’y a plus grand-chose à faire. C’est vraiment le contenu solo qui pèche dans ce jeu. 6 coupes à gagner sans grand intérêt ni différence sauf le niveau et en gros c’est tout. Le jeu est clairement fait pour le multi. Là, il y a du choix entre les parties locales ou en ligne. Là, on peut s’amuser. C’est parfait en soirée, comme un Mario Kart. C’est vite lancé et on se marre direct. Par contre, c’est toujours un peu les mêmes matchs qui se répètent. Même en changeant les joueurs et les équipements, c’est à chaque fois un peu pareil. Je ne sais pas si le jeu aura des mises à jour avec du contenu supplémentaire, mais il en aurait bien besoin. Si c’est le cas, c’est très bien et tant mieux. Mais, d’un autre côté, cela voudra dire que c’est de nouveau un jeu en kit qui est lancé dans la précipitation avec peu de contenu comme c’est devenu un peu trop l’habitude de Nintendo. Et avec le temps ça s’étoffera, ce n’est pas grave. Il y en a un peu marre de ce modèle. Bref, la base du jeu est bonne, le multi est cool, surtout en local, et on passe un bon moment à plusieurs. C’est un jeu à prendre si on sait que l’on va jouer à plusieurs, pas pour le solo.

Les plus :

  • Fun à plusieurs
  • Bon gameplay
  • Dynamique et rythmé
  • Plutôt joli
  • Simple, rapide et efficace en soirée entre amis

Les moins :

  • Contenu trop faible (surtout pour le solo)
  • La rng souvent frustrante
  • Parfois brouillon
  • Manque de modes
  • Vite répétitif


Editeur : Nintendo
Développeur : Next Level Games
Plateforme : Nintendo Switch
Date de sortie : 10 juin 2022

Genre : Football Arcade

Mario Strikers : Battle league Football
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.