Le nouveau Kirby est enfin là sur Nintendo Switch. Gros chamboulement dans la formule, la petite boule rose prend du volume et se lance dans sa première aventure en totale 3D. Un jeu total good vibes qui plaira aux plus petits et aux fans de la série. Transformations en tout genre, Kirby et le monde oublié a-t-il réussi sa mue? 


Kirby et le monde oublié met en scène une des nombreuses stars de la famille Nintendo. Kirby c’est ce petit personnage tout rose et tout mignon qui propose des jeux de plateformes depuis la NES et la Gameboy. Les jeux Kirby sont des aventures sympas, sans prise de tête. C’est très enfantin, très coloré et souvent très facile. D’ailleurs les jeux Kirby vise un public plutôt jeune et novice dans le jeu-vidéo. C’est simple, très permissif et rigolo. Ce sont des jeux parfaits pour les débutants qui voudraient se familiariser avec les bases des jeux-vidéo. A l’époque c’était pour la 2D. Aujourd’hui, il s’attaque à la 3D.

Kirby et le monde oublié est donc la première aventure totalement en 3D du la petite boule rose qui avale tout. Le passage de la 2D à la 3D n’est pas toujours un exercice des plus faciles. Bien des licences ont essayé et se sont cassé les dents. Une formule 2D ne s’applique pas toujours parfaitement en 3D. Il faut adapter, changer, supprimer ou ajouter des éléments et parfois on perd l’essence même du jeu.

Heureusement, ce n’est pas le cas avec ce Kirby et le monde oublié. La transition est réussie et s’est faite avec soin. On retrouve tout ce que l’on peut aimer dans la franchise. Kirby et le monde oublié transpose toutes les mécaniques des jeux 2D avec brio. La physique, le rythme, le feeling des pouvoirs, le plateforming, les environnements, les ennemis ou encore les combats tout est comme à l’ancienne. Ceux qui aiment apprécieront que le changement n’ait pas dénaturé le gameplay et le plaisir de jeu.

Le style de jeu de ce Kirby et le monde oublié n’est pas un Kirby Odyssey, mais plutôt un jeu du genre Super Mario 3D World. Kirby progresse de niveau en niveau avec assez peu d’exploration. Il faut chercher et fouiner dans les coins pour trouver les cachettes, mais les niveaux sont assez linéaires et la vue du dessus avec une caméra plus ou moins fix (un peu à la isométrique) comme dans 3D World. Kirby traverse les niveaux jonchés d’embuches et d’ennemis. L’intérêt du jeu réside souvent à tester les différents et nombreux pouvoirs que Kirby peut trouver sur son chemin. Les pouvoirs sont les mêmes que dans les autres aventures de Kirby. On retrouve épée (Link de Zelda), tornade, feu, glace, explorateur, marteau, boomerang, etc. Il y a de nombreux pouvoirs et ils sont upgradables.

Pour améliorer les pouvoir, il faut trouver des plans dans les niveaux puis aller à l’atelier et payer les upgrades avec des gemmes étoilées (équivalent des pièces dans les mario) ainsi que des étoiles rares que l’on gagne dans les stages spéciaux qui sont des petits challenges assez court et pas trop difficile qui rappel un peu les stages du jeu Sackboy a big adventures.

Le passage en 3D est réussi. Les développeurs de HAL ont su garder la base des jeux Kirby en facilitant la visée des ennemis. Ce n’est pas toujours simple en 3D, mais avec l’assistance le jeu s’en tire bien. Kirby peut voler originalement. Pour ne pas trop simplifier le gameplay, on peut toujours voler, mais sur une courte période de temps. Pour se sauver des trous, c’est pratique, mais on ne peut pas toujours atteindre des plateformes trop hautes.

Kirby et le monde oublié rappelle aussi un peu la structure des jeux Rayman. Dans chaque niveau, Kirby devra sauver les Waddle Dees. Plusieurs Waddle Dees sont cachés dans les niveaux, d’autres sont obtenus grâce à des objectifs ou missions. On obtient aussi des Waddle Dees en terminant les stages. Les objectifs peuvent être très variés. Il faut parfois trouver ou détruire des objets spécifiques, ramener des cannetons à leur maman, utiliser un pouvoir spécifique, arroser des plantes, etc. Le jeu ne donne pas les objectifs d’avances, mais nous informe par notifications de leurs progressions. Comme ça on sait ce qu’il reste à faire. En fin de niveau, le jeu nous donne un objectif non découvert pour inciter à le recommencer. Le but, au final, est de sauver suffisamment de Waddle Dees pour accéder au boss du monde.

Un autre objectif de sauver les Waddle Dees est d’améliorer le village Waddle Dees. Plus on en sauve, plus le village grandi et offre des bâtiments intéressants pour Kirby. Il y a l’atelier pour les pouvoirs, mais il y a aussi la maison de Kirby pour se reposer, un cinéma pour revoir les cinématiques, un magasin pour acheter des bonus, et quelques-uns d’autres. Il y a même de la pêche. Il y a aussi le colisée pour faire des combats de boss en arène et décrocher des gains.

Les boss sont plutôt sympas dans l’ensemble. Ils sont un peu plus dur que le reste du jeu. Ils ont une bonne barre de vie et plusieurs phases d’attaque. Il est intéressant de réessayer les boss avec différents pouvoirs et comparer ce qui fonctionne le mieux. Avec le mauvais pouvoir, ce sera long et sans doute pénible, mais avec le bon pouvoir bien upgradé, le combat ne prendra que quelques dizaines de secondes.

Le jeu n’est vraiment pas très difficile. Les niveaux se traversent facilement ce qui plaira aux novices. Deux modes de difficultés sont disponibles: Ouragan (normal) et brise (facile). Mais, mise à part le boss final, le jeu reste très accessible.

Pour l’histoire, Kirby et ses amis sont sur la planète Pop tranquilles. Mais une faille inter dimensionnel aspire les Waddle Dees et Kirby part les secourir. Il découvre un monde oublié et Elfilin un nouveau personnage qui va accompagner Kirby. Il devra traverser les différentes contrées pour sauver ses amis et découvrir qui se cache derrière toute cette histoire.

Artistiquement ce Kirby est vraiment sympa. Tout mignon et très coloré, les environnements sont bien jolis. Ça plaira beaucoup aux enfants. Il y a le monde de ville en été. Très vert avec la nature qui a repris sa place, puis il y a le carnaval, le monde de la neige, le désert et celui de l’eau ainsi que le dernier monde. Quelques niveaux de plus aurait été le bienvenu. 6 mondes de 4 stages plus un bonus, c’est un peu juste. Il y a les niveaux bonus, mais ils sont très courts. Après, techniquement ce n’est pas fou. Tout est assez rudimentaire et simple. C’est bien maquillé, mais le fond est daté de chez daté. On est habitué avec Nintendo sur Switch. L’enrobage compense les faiblesses techniques. Les boss ont eu le droit à un traitement un peu plus soignés. Ça tourne à 30fps la plupart du temps et la résolution n’est pas dingue non plus, mais sur l’écran de la Switch ça passe. Sur une TV grand écran, ça fait un peu plus mal aux yeux. Heureusement la patte Nintendo sauve le manque technique. C’est rempli de petites touches et animations sympa.

Dans ce monde oublié qui s’apparente un peu à notre monde, on y trouve des objets un peu plus spéciaux qui donneront des compétences plutôt étonnantes. Kirby peut avaler une voiture et devenir une voiture de courses qui écrase tout sur son passage. Ou un distributeur de boissons qui peut cracher des canettes et écraser ses ennemis ou détruire des murs en tombant. Mais sans vouloir trop en dire pour vous laisser la surprise, Kirby pourra se transformer en planeur, en ampoule géante, ballon d’eau, en échafaudage et bien d’autre encore. La petite boule a la faculté de pouvoir pratiquement tout aspirer sur son passage. Il peut également souvent prendre les pouvoirs de ses ennemis pour se les attribuer à lui-même. Le gameplay peut changer pas mal dépendamment du pouvoir choisi.

Kirby permet aussi de jouer à deux en coop avec Banana Waddle Dees. Plus convivial et sympa, c’est un joli ajout qui permettra d’aider les joueurs qui ont de la peine.

Kirby n’est pas un jeu très long. Il y a 6 mondes variés et coloré avec une thématique bien distincte pour chacun d’eux. Chaque monde est composé de 4 niveaux et des stages courts bonus ainsi qu’un boss. Le endgame offre quelques surprises et quelques niveaux plus challenging. On peut aussi compléter tous les niveaux à 100% et upgrader tous les pouvoirs. Il y a de quoi faire, tout bien même qu’un peu plus de contenu aurait fait plaisir.

Kirby et le monde oublié est un jeu bien sympathique, très mignon et coloré qui plaira surtout à un public assez jeune. Les fans seront aussi aux anges, car le jeu est clairement dans la ligné des précédents. Le passage à la 3D a été bien faite. C’est rigolo, joli et plutôt simple. Sans prise de tête, ni vraiment challenging, le jeu se fait avec joie et bonheur. Il y a plein de bonnes idées sympathiques avec des transformations et des pouvoirs chouettes à utiliser. Il ne bouleverse pas le monde du jeu-vidéo, mais procure quelques heures de jeu bien chill et good vibes. Le jeu parfait pour vos gamins.

Les plus :

  • Tout mignon tout plein
  • Un jeu parfait pour les jeunes
  • Un gameplay 3D réussi
  • Un passage de la 2D à la 3D qui garde l’essence Kirby
  • Des graphismes très colorés et variés
  • De nombreux pouvoirs (anciens et nouveaux)
  • Un boss final qui donne un peu de challenge
  • Les petits stages défis
  • Un endgame avec quelques surprises
  • Une durée de vie un peu courte, mais correcte (environ 8-9h)
  • Jouable en coop à 2 joueurs

Les moins :

  • Trop facile globalement
  • Pas énormément d’exploration dans les stages au final
  • Kirby toujours aussi lent (manque un peu de pèche)
  • Un peu plus de niveaux et de mondes aurait fait plaisir
  • Le roi DaBiDou un trop en retrait


Editeur : Nintendo
Dévelopeur : HAL
Plateforme : Nintendo Switch
Date de sortie : 25 mars 2022

Genre : Aventure 3D

Kirby et le monde oublié
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.