BWAHAHA ! Il vous avait manqué ? Il est de retour avec une nouvelle fournée de micro-jeux, et cette fois, toute l’équipe peut y jouer! WarioWare Get it Together! débarque sur Nintendo Switch.


Les jeux WarioWare sont complétement fous. C’est la déconnade assurée pour des moments de fou rire. Le concept est simple, mais efficace. Ce sont des micros-jeux déjantés de quelques secondes qui s’enchainent très rapidement. Il faut très rapidement observer, analyser et comprendre la situation puis passer à l’exécution tout aussi rapidement pour réussir l’épreuve. Ce qui est sympa, c’est que les objectifs des micro-jeux sont souvent n’importe nawak. Epiler une statue, presser des oranges, infusez du thé, faire un top-là, équilibrer une balance, s’échapper d’un mini-labyrinthe, laver les mains, régler l’heure, chasser les cauchemars, etc. Et ils sont nombreux. Il y a plus de 200 jeux à découvrir.

Le style graphique est aussi assez original. Tout aussi décalé, très coloré mélangeant plein de style 2D et parfois 3D avec un coté amateur assumé. Ça rappelle souvent les vieux jeux fait en Flash sur navigateur internet il y a une vingtaine d’année. Plusieurs niveaux reprennent aussi des thèmes de l’univers Nintendo avec du Mario, Zelda, Luigi’s Mansion, Toad, ou encore Donkey Kong, etc. Entre les objectifs loufoques et les graphismes très particulier, l’univers WarioWare est plutôt à part et cool si on aime le style.

Le mode histoire est l’unique mode disponible en lançant le jeu. Il faut progresser pour débloquer les autres modes ainsi que les autres personnages du jeu autre que Wario. Il y a une vingtaine de perso jouables. Chacun d’entre eux a ses propres aptitudes et propose donc un gameplay différent pour les mêmes niveaux et non pas des niveaux spécifiques pour chacun des personnages.

L’histoire du jeu n’est qu’une excuse pour valider les nombreux micro-jeux et l’introduction des personnages ainsi que l’initiation de leurs différents gameplays. Dans Wario Ware, Wario est développeur de jeu vidéo. Il s’apprête à sortir son nouveau titre. Lors de la démonstration du jeu avec son équipe de choc, ils sont aspirés dans le jeu et devront nettoyer les bugs et virus pour s’en sortir. Il faudra former une équipe dans les différents tableaux composés d’une dizaine ou d’une quinzaine de niveaux avant d’affronter un  »boss ».

Chaque tableau introduit un nouveau personnage au gameplay original qui devra impérativement faire partie de l’équipe afin d’apprendre à l’utiliser. Le reste de l’équipe est libre. On switch de personnage aléatoirement après chaque épreuve et on enchaine de plus en plus vite. Le mode histoire est assez simple et plutôt court. En quelques heures, c’est réglé. Avec plusieurs vies, des épreuves assez simples ainsi qu’un système de continue à points, on arrive facilement au bout. Ce qui est plus intéressant, par contre, c’est d’y revenir après l’avoir fini pour ne plus être limité au nombre de niveau. Là, le but est d’aller le plus loin et longtemps possible. La difficulté augmente avec le temps et commence à vraiment se faire ressentir après quelques dizaines de niveaux. Le jeu accélère et le temps de réaction devient dingo. Et c’est à ce moment que le jeu s’emballe et nous avec. Le stress augmente et la concentration doit être totale sinon c’est l’échec assuré.

Le gameplay de ce WarioWare est vraiment classique dans ses inputs. On utilise que le stick gauche et le bouton A. C’est tout. Un peu comme c’était le cas du premier opus sur GameBoy Advanced. Pas de tactile ou d’utilisation du micro ou du tilt de la console. C’est un peu dommage, mais compréhensible, car le focus de ce WarioWare c’est le multi local et donc utiliser les joy-cons.

Un autre focus du jeu est de proposer les mêmes niveaux, mais avec différents personnages qui devront le réaliser de manière très différente. Ça permet de vraiment varier les plaisirs des niveaux qui ne s’appréhenderont pas la même façon. Il y a des personnages qui volent dans tous les sens, d’autres qui courent et sautes ou certains qui ne bougent pas. Il y a ceux qui bouge tout le temps. Certains tirent des projectiles tout droit, d’autres uniquement à droite ou à gauche. Il y a ceux qui tirent des boumerangs, des disques, de l’eau ou même leur langue. C’est plutôt varié bien que l’un dans l’autres c’est toujours un peu pareil avec des mécaniques bien connues des jeux 2D. Par contre, certains niveaux sont clairement avantagés avec certains persos et vraiment désavantagés avec d’autres voire même mal designé pour eux. Cela ajoute un part de chance et de stratégie lors de la composition de l’équipe.

Le multi de ce WarioWare et au cœur de l’expérience et il est clairement conseillé de prendre le jeu pour jouer à plusieurs, mais attention, en local. Le multi online étant limité aux différent scoreboards et défis hebdomadaires. Il y a des contre la montre et de la chasse au score. Plutôt cool, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Les gens qui aiment se comparer aux autres joueurs du monde apprécieront, mais bon. Pour le multi local, c’est déjà plus fun et intéressant. C’est du 2 à 4 joueurs. Tous les mini-jeux (en multi c’est souvent plus des mini-jeux que des micro-jeux) ne sont pas toujours accessible dépendamment du nombre de joueur. La campagne peut se faire à deux et c’est mieux. Les jeux à 4 sont sympas. C’est rigolo pour passer le temps.

Ce WarioWare est somme-tout un peu décevant. C’est globalement sympa. On passe un bon moment, mais le problème c’est qu’on en fait très vite le tour. On peut toujours se dire qu’on le ressortira de temps à autre comme un four à raclette pour passer un bon petit moment entre amis. Et c’est vrai. Un peu comme 1-2-Switch qui avait en plus l’intérêt d’utiliser toutes les modalités de la console. Là ce n’est pas le cas, malheureusement. Seul le stick et le bouton A sont utilisés. Les micro-jeux sont vraiment bien pensés, drôles et souvent complétement décalés. Avec sa patte graphique pseudo-amateur n’importe nawak, ça fait le taf et les amateurs seront ravis. Alors oui, le jeu est drôle et amusant dès les premières minutes. C’est simple, bien pensé avec des idées et des concepts de niveaux assez originaux qui font souvent mouches. On est souvent surpris de la créativité des jeux. Ça va de plus en plus vite et c’est de plus en plus dur. Le stress et la pression montent. Il ne faut rien lâcher et c’est plaisant. Mais malheureusement, après quelques heures l’intérêt retombe rapidement. C’est une bonne expérience rigolote avec un contenu plutôt conséquent et généreux globalement, mais, malheureusement c’est un jeu très court et limité finalement. C’est toujours un peu pareil. C’est le genre de jeu qui serait plus adapté pour des jeunes qui veulent jouer ensemble et passer le temps durant les voyages en train, en voiture ou durant les longues soirées en hivers au chalet.

Les plus :

  • Fun seul mais surtout à plusieurs
  • Plus de 200 micros-jeux
  • Rempli de bonnes idées et de design
  • Beaucoup d’activité à jouer à plusieurs
  • Refaire les niveaux avec d’autres personnages
  • Très rigolo les premières heures

Les moins :

  • Impression d’avoir très vite fait le tour
  • Des persos au gameplay souvent similaire
  • Des niveaux mal adaptés à certains personnages
  • Un gameplay trop simpliste n’utilisant pas les fonctionnalités de la Switch
  • L’online hyper limité


Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo, Intelligent Systems
Support : Nintendo Switch
Date de sortie : 10 septembre 2021

Genre : Mini-games

WarioWare: Get it Together!
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.