Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser est le remake du tout premier opus du genre RPG sorti en 2003 sur GBA (Gameboy Advance). Celui-ci revient en force avec un look complètement amélioré pour le plaisir des fans de la série!


Cette aventure commence par l’enlèvement de la voix de la princesse Peach par deux mystérieux individus. Afin de récupérer sa voix, la princesse fait appel à nos deux héros : Mario et Luigi qui vont explorer la région voisine de Végésia avec l’aide de leur nemesis le roi koopa Bowser. Cette aventure sera comme toujours pleine de rebondissement et d’ennemis les uns plus surprenants que les autres. Mais nos héros vont devoir faire face à l’adversité en utilisant toutes les nouvelles ressources qui leur seront à dispositions pour sauver la princesse Peach et les royaumes en danger!

Durant leur aventure Mario et Luigi vont devoir exploré les moindres recoins de la nouvelle région de Végésia, en passant par les montagnes étoilée au plus profond des bois du rire. Ce jeu offre la possibilité d’une grande exploration identique à un open world, mais il en ajoute certaines limites! Quasiment toutes les zones sont explorable au début du jeu, ce qui donne aussi la possibilité de se battre contre des ennemis bien plus fort que sois. Les zones qui sont  »bloquées » peuvent être accessible une fois que le pouvoir permettant de le surpasser sois obtenu. Les obtentions se font de diverses façon : on a la possibilité de les obtenir grâce à des personnages du jeu (PNJ) ou grâce à des mini-jeux que nos deux frères devront accomplir. Ces pouvoirs offrent deux grands avantages, tout d’abord, il nous permet d’accéder aux zones restreintes du jeu, mais aussi via le gain de ses pouvoirs nos deux frères gagneront une capacité de coopération en combat nommée : capacité frère qui leur permet d’exécuter une attaque dévastatrice aux ennemis.

Les combats se déroulent en tour par tour ! Lors d’un combat Mario et Luigi devront affronter un ou plusieurs ennemis et utiliseront diverses capacités afin d’en venir à bout. Au cours de l’aventure, les capacités de combat vont évoluer en commençant par le saut basique et en finissant avec des capacités frères capables d’anéantir une horde d’ennemis. Le système de combat est large et varier et vont permettre à nos héros plusieurs actions d’attaque et de défense. Par exemple lors d’un saut, le joueur sera invité à appuyer sur le bouton A ou B (corresponds au frère utilisé) afin d’exécuter non pas un simple saut, mais un saut  »rebond » afin d’infliger le double de dégât a l’adversaire. Et cela s’applique pour toutes les actions même celle de défense, qui si parfaitement exécuter permet de contrer une action adverse.

Les capacités frères sont d’un grand secours lors d’affrontement contre plusieurs ennemis ou lors d’un affrontement d’un boss, mais celle-ci possède un secret. Lors d’une utilisation fréquente de la capacité une  »mini interaction » entre Mario et Luigi se passera et ils apprendront la version évoluée de la capacité aussi appelée  »EX »

Ce jeu nous introduit, au cours de l’aventure de Mario et Luigi, un petit Goomba renommer Captaine Goomba qui va réunir ses frères ainsi qu’une armée d’autres sbires de Bowser afin d’aller sauver leur roi adoré. C’est ainsi que commence le mini jeu  »Les sbires de Bowser » qui nous permet d’en apprendre plus sur ce que devient ce tyrannique roi Koopa durant l’aventure au royaume de Végésia. Ce jeu se déroule comme un jeu de stratégie dans lequel un groupe combat un ou plusieurs groupes afin de l’emportée. Cette petite aventure de moins de 10h de jeu nous fait travailler les méninges et surtout nous permet de jouer le coter des méchants tels que les sept terreurs de Bowser.

 

La première fois que j’ai joué à ce remake, cela m’a apporté un sentiment de nostalgie et de joie de rejouer au premier RPG Mario et luigi (d’Europe) et celui qui a fais en sorte que la série des Mario et Luigi RPG sois ma préférée. Retrouver tous les décors et les musiques améliorées avec la qualité de nos jours a été incroyable, sans oublier les innombrables scènes d’humour de Luigi qui m’ont éclater de rire malgré moi. Le travail effectué sur ce remake au point de vu graphique et musical est fabuleux, j’ai rien à redire dessus. Le fait d’y ajouter un mini jeu nous permettant d’en savoir plus des péripéties de Bowser et très intéressant sans compter le gameplay sympathique de l’opus. Mais malgré ces notes positives, certains points m’ont attristé voir déçu. En premier lieu ayant une plus grande expérience qu’en 2003, le niveau de ce jeu était trop simple pour les joueurs habitués et surtout aucun moyen d’augmenter le niveau du jeu sauf par sois même (exemple interdiction des attaques frères en combat). Mais surtout ma déception, c’était de voir qu’une fois l’aventure principal terminée, il n’y a rien aucun niveau supplémentaire, mais surtout aucun mini jeu permettant de ré-affronter les boss, mais d’un niveau plus élevé ainsi qu’un boss inédit (comme l’on retrouve dans les autres opus). Mais le jeu reste très bon et très enchanteur dans sa globalité.

Les plus :

  • Une bonne durée de vie de 30h environ
  • Un univers loufoque et des personnages autant hilarants que déjanter
  • Un visuel très agréable et des musiques refaites par Yoko Shimomura
  • Une exploration diversifiée ( »open world »)
  • Un mode de jeu, très prenant et une partie d’histoire inédite par l’ajout du mode : sbires de Bowser

Les moins :

  • Aucun changement en rapport au jeu original sur GBA
  • Le changement des pouvoirs en exploration n’est pas pratique vu le nombre (10 pouvoirs)
  • Boss très facile à battre surtout avec les capacités frères (excepter le dernier boss)
  • Aucun changement de difficulté donc possiblement lassant pour les  »experts » du genre
  • Aucun Boss secret après avoir terminé l’aventure principale (fort décevant à mon goût)

Éditeur : Nintendo
Développeur : AlphaDream
Sortie : 06 octobre 2017 (France)
Uniquement disponible sur 3Ds et 2D

Genre : RPG

Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.