Lucie Lumière

Une illustration de couverture hélas peu inspirée, c’est dommage, mais on pensera que les amateurs de cette collection attachent plus d’importance au contenu qu’au contenant…

Ce livre est dédié à Jean Anglade, mort à 102 ans en novembre 2017. Adoubé par Henri Pourrat, Jean Anglade a à son tour adoubé Gérard Georges. On aura compris que nous sommes entre Auvergnats.

Le village s’appelle Cussac-sur-Monge et se situe dans la plaine de la Limagne. Dans la famille Collange, Lucie, la cadette, est une pièce rapportée comme l’on dit. Elle est fille de l’Assistance publique et rapporte à ses parents adoptifs un petit pécule mensuel qui vient grossir ce que procure la culture de l’ail rose. Son père c’est Arsène, adjoint au maire, sa mère, Marie-Joséphine. Elle a un frère plus vieux qu’elle, Roland, ado de seize ans et une sœur, Edith, plus jeune. On ajoutera dans son environnement immédiat Eugénie, la bonne, et Marcel le commis de ferme…Et Clément son amoureux. Nous sommes en 1963 (une année plutôt calme sur le plan politique en France, par rapport à la précédente).

Lucie qui pour ses douze ans a plutôt un physique de jeune fille est mal vue par tout le monde. Les hommes parce qu’attirante mais intouchable, les femmes parce qu’attirant le regard des hommes… Comme l’on dit « elle a le diable au corps » et la répartie cinglante. Cela l’aide à dresser un portrait sans complaisance du village et de ses habitants. L’auteur nous a bien précisé au début du livre que comme il s’agit d’un roman « toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait pure coïncidence ». Mais on se doute que le romancier comme Lucie ont l’art de reconstituer un puzzle avec des pièces de différentes réalités. Elle quittera son village pour devenir romancière à la capitale…

Attention, vous trouverez dans ce roman des vrais morceaux d’Auvergne, des expressions locales savoureuses dont je crois vous aurez plaisir à rechercher les équivalents dans le parler de votre région…

Bonne lecture.

Lucie Lumière
Auteur : Gérard Georges
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

Lucie Lumière
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.