Une belle illustration de couverture qui en dit intelligemment beaucoup quant au contenu, une postface qui a conforté mon impression, des cartes et une bibliographie de l’auteur accompagnent cette intégrale. Il s’agit d’un seul roman découpé en trois, sans doute pour des raisons éditoriales.

Le récit qui commence lorsque Mur a neuf ans, prend la forme d’une chronique ‘racontée’ et nourrie de notes de bas de pages – qui explicitent certaines informations – par un anonyme. Mur découvre que la vie dans le pays où il vit en compagnie de sa mère, de son père par l’âme et sans connaître son père biologique est régulé par l’Homme sans visage, l’Anome, qui détruit le visage de ceux qui ne se comportent pas comme ils devraient. Ce pays où les habitants sortis de l’enfance sont dotés d’un torque explosif – avec code couleur – est en paix, mais des Rogushkoïs surgissent parfois et s’emparent des femmes pour les féconder, sans s’attaquer aux hommes. Mur voit ainsi sa mère mourir et s’étonne de l’inaction de l’Anome. Il devient musicien sous le nom de Gastel Etzwane et cherche à découvrir qui est l’homme sans visage. Il trouvera de l’aide auprès d’Ifness, un terrien venu étudier la planète Durdane colonisée par la Terre il y a fort longtemps. Pour lutter contre les Rogushkoïs, Etzwane devient le suppléant de l’Anome et organise tout. 

L’impression dont je vous parlais plus haut risque de vous faire bondir. J’ai eu le sentiment de lire du Voltaire. De rencontrer un ‘candide’ visitant une planète comme Usbek ou Rica le font en France. Vance invente un pays, des extraterrestres, des règles, des lois, une faune et une flore, des noms, des armes, des drogues, des chants qui nous dépaysent et nous passionnent le temps de son récit, pourtant à la fin de l’histoire nous pouvons avoir l’impression de n’avoir jamais quitté la terre.

Citation : « Ce soir, je resterai assis à écouter en buvant un verre de vin ou deux, et demain nous verrons. ».

Bonne lecture…

Les chroniques de Durdane, l’intégrale
Auteur : Jack Vance
Editeur : Le Bélial’

www.belial.fr

Les chroniques de Durdane, l’intégrale
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.