Avec un sous-titre clair et précis : Manuel d’agriculture biologique sur petite surface, et des illustrations noir et blanc un peu tristes. Et pour ma part un petit regret : qu’il n’ait pas été pris la peine d’adapter les données chiffrées en euros et rechercher les noms ou les acronymes européens utiles à l’apprenti jardinier bio européen. Ce manque est d’autant plus regrettable que l’auteur souligne ce qu’il doit par exemple aux maraîchers français du 19ème au point de les citer deux fois en début de chapitre.
Entendons-nous bien, si vous ne disposez que d’une terrasse ou d’un balcon, ce livre ne vous est pas nécessaire. En revanche, un jardin de moyenne ou de petite surface – à condition d’adapter – peut s’avérer fortement intéressant. Je me suis aussi demandé si les toits terrasses de certains immeubles ne pouvaient pas – avec la complicité des architectes – devenir d’excellentes surfaces cultivables.
La première et à mon sens la plus passionnantes des idées que propose l’ouvrage est de repenser notre rapport à la terre et aux plantations. Il ne saurait être encore longtemps question d’être un exploiteur des sols – peut-être avez-vous comme moi appris qu’il fallait faire tourner les cultures pour ne pas appauvrir la terre. Jean-Martin Fortier nous parle ici d’engrais verts, c’est-à-dire de plantes semées pour redonner à la terre ce qui pourrait lui manquer. Mais n’anticipons pas, il faut d’abord penser le jardin – analyse des sols, orientation des plantations, des semis – choisir que mettre en terre c’est-à-dire que vendre en fonction des demandes – restaurants, collectivités, individus – comment proposer la production. Vous le voyez, c’est du sérieux.
Vous pouvez le vérifier en vous contentant pour commencer de lire les encadrés verts qui font, comme dans les livres scolaires, un « résumé » de la leçon qui vient d’être donnée.
Comme je ne dispose pas de l’espace pour constituer un jardin je me suis passionné pour les annexes où l’on trouve une présentation des légumes à planter.
Bonne lecture.
Le jardinier-maraîcher
Auteur : Jean-Martin Fortier
Éditeur : Écosociété
Laisser un commentaire