L’illustration de couverture montre une création de l’homme (manuscrit de l’abbaye de Montecassino). Personnellement, j’adore ce genre de livre qui cherche à comprendre et à expliquer. Et qui met à mes yeux en évidence les « bourdes » que le langage nous impose. Je parle du langage commun, celui du plus petit dénominateur commun, celui qui se contente de comprendre et de dire, celui qui parle et celui qui écoute.

A partir de sa lecture savante de la Torah, Annick de Souzenelle nous propose une autre vision des rapports entre Dieu et l’homme. Et sa lecture vaut, que vous soyez croyant ou non. J’en veux pour preuve une note au début : « J’écrirai le mot homme avec une majuscule lorsque ce mot désignera l’humanité; avec une minuscule lorsqu’il évoque l’homme par rapport à la femme. »

Pour vous montrer à quel point sa lecture est intéressante, je vous livre sa traduction d’un passage fort connu de la Genèse qui se passe de commentaire : « De tous les arbres du jardin parce que tu es un mangeant, tu dois manger ; mais de l’Arbre de la Connaissance, parce que tu es un mutant, tu ne dois pas manger car dans le jour où tu en mangeras tu muteras. » Ce livre met ainsi en évidence les lectures figées, orientées de la Torah qui est censée donner le Verbe de bouche à bouche sans doute pour éviter les déperditions de sens, de forces. Elle mêle la philosophie à son analyse et glisse ou assène des petites phrases qui font mouche comme : « l’Homme a horreur de la liberté. »

Autre idée-exemple à méditer : après avoir rappelé le mythe de Dédale et Icare (voir Brueghel l’Ancien), elle cite un article rédigé par des chercheurs et paru dans Le Monde du 19 mars 1988 (30 ans): « Le désir de connaître le monde est aujourd’hui débordé par le besoin de l’exploiter… »

Il est aussi question de Satan, du Mal et de la mort… Mais vous verrez, vous lirez plutôt, la question principale c’est bien le rapport de Dieu à l’Homme.

Bonne lecture lente et attentive.

Le baiser de Dieu
Auteure : Annick de Souzenelle
Editeur : Albin Michel
Collection : Spiritualités vivantes

www.albin-michel.fr

Le baiser de Dieu
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.