L’illustration de la pochette est d’une subtile discrétion qui donne envie d’en savoir plus. Soit 61 chansons extraites de la trentaine d’albums (1975 – 2022) de cet Auteur-Compositeur-Interprète-grand-voyageur. J’ai une mauvaise habitude devant les disques et les CD – sans doute à cause de mes études littéraires – celle de chercher les noms des auteurs de ce que j’écoute… Là, mis à part ceux qui semblent complices de longue date du musicien-chanteur, j’ai eu des surprises. Les paroles de la première chanson présentée – datant de 1975 – sont de Boris Bergman et ‘loin’ de Gaby Oh Gaby. Puis après un Baudelaire – presque incontournable – deux textes de Jean Rostand – le biologiste, fils d’Edmond – et un Aragon – presque incontournable – avant un Émile Verhaeren – rare – et un Georges Brassens (paroles et musique) et un Jean Giono soutenu par une musique de Keith Jarrett et pour finir avec ces surprises : Bernard Dimey (rappelez-vous Syracuse) et Norge… Vous comprendrez mon intérêt… On notera qu’Aragon, Rostand, Verhaeren, Brassens et Giono renvoient à un même sujet. Qu’il soit diseur (Rostand ou Giono) ou chanteur (tous les autres y compris lui) il me semble avant tout un humaniste. Défenseur de l’homme et de la planète. Il se situe pour moi dans la lignée des Félix Leclerc… et des Pierre Vassiliu en passant – si je puis me permettre – par François Béranger, celle des chanteurs à la voix claire – teintée d’un léger accent qui les fait reconnaître – qui font chaud au cœur… Celle des chanteurs à textes.

Conseil d’écoute : écouter d’une traite chaque CD en laissant un petit temps entre les auditions. Puis lire qui a écrit quoi et décider qui prendre le temps d’écouter attentivement. Il me semble qu’au bout de votre écoute vous apprécierez toutes les chansons et en chantonnerez certaines. Je vous avouerai pour ma part avoir un faible pour la version proposée ici d’une vieille chanson de marin en l’honneur du corsaire Surcouf : Au 31 du mois d’août… et pour Je ne peux pas oublier .

Bonne écoute.

PS : le même éditeur (EPM) publie le même jour un coffret de 77 chansons du regretté Morice Benin (1947 – 2021) qui mérite d’être écouté.

French Troubadour
3 CD
De : Jacques Yvart
Editeur : EPM

www.epmmusique.fr

French Troubadour
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.