CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.26 – MICHEL ONFRAY

Treize CD pour ce 26ème et dernier coffret. Avec quatre noms de philosophes en sous-titre : Jankélévitch, Misrahi, Dufrenne et Hadot. Que ceux qui adorent Michel Onfray se rassurent, il revient bientôt avec un discours sur la laïcité. J’oubliais : un petit autocollant qui signale qu’il s’agit du dernier coffret signale aussi 1000 000 disques vendus. Un conseil : si vous voulez apprécier le discours de Michel Onfray, évitez d’écouter tout d’une traite, laissez reposer entre chaque CD. On sait que Michel Onfray est de parti pris et que, quand il n’aime pas quelqu’un comme quand il aime, il se veut lapidaire et démonstratif, parfois peut-être un peu de mauvaise foi. Mais c’est ce qui fait son charme. Ici par exemple les cibles sont Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir… Pour le premier auquel il reproche un collaborationnisme certain avec l’occupant pendant la deuxième guerre mondiale, il reproche à Sartre d’annoncer une seule participation à Comédia, revue collabo, alors qu’il en a fait trois…

Il oppose bien sûr Sartre et Jankélévitch à propos du pardon de la collaboration et puis il s’inquiète de la question juive à travers les travaux de Robert Misrahi et il faut faire très attention pour entendre prononcer le nom d’Hannah Arendt à ce sujet qui a été oublié aussi quand il était question de Martin Heideger…

Vous vous devez d’avoir écouté Michel Onfray au moins une fois; il est aussi incontournable que certains animateurs d’émissions télévisées. Vous devez vous faire par vous-même une idée précise du bienfondé de son discours avant de le colporter.

Bonne écoute.

La résistance au nihilisme (2)
Auteur : Michel Onfray
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.26 - MICHEL ONFRAY
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.