furari - extrait (2)

furari – extrait

Un peu de calme dans ce monde à toute allure : ça fait un bien fou. Il y a des Bds d’actions à couper le souffle, il y a des BDs qui parcourent l’univers, et il y a celles, contemplatives, de Jirô Taniguchi : ah, un peu de douceur dans nos vies à 300 km/heure, connectées avec tout le monde grâce au téléphone et à internet.

Dans le mode de Furari (cela signifie au gré du vent, en japonais), on suit un marcheur. Son travail consiste à marcher, compter ses pas et ainsi mesurer les distances entre les différents coins de la ville. Et oui, on se retrouve au Japon, début du 19ème siècle. Et, à travers ses promenades, on découvre la vie des quartiers de la cité. Au fil des saisons et des endroits, l’auteur nous fait ressentir l’âme de son pays et les beautés de la culture japonaise.

Une bouffée d’air pur, ça vous fait un bien fou cette parenthèse dans les bras des mangas de Monsieur Taniguchi. On prend enfin le temps de souffler en en apprenant sur la façon dont on vivait à cette époque là. Jirô Taniguchi, est un grand Monsieur du monde des auteurs de mangas (Bds japonaise). Son univers porte toujours un message, montre une époque de son pays. J’aime beaucoup me laisser bercer par ses histoires. Son style est très reconnaissable parmi tout l’éventail des mangakas. J’ai été initiée à cette culture, très différente de celle de notre monde européen, lors d’un voyage au Japon, trop court hélas mais très dépaysant. A lire, ou à découvrir si vous ne connaissez pas encore l’œuvre de cet immense auteur qui sera mis à l’honneur lors du prochain festival d’Angoulême.

Furari
One-shot
Dessinateur et scénariste : Jirô Taniguchi
Éditeur : Casterman
Collection : Écritures

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=41457

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.