Je me permettrai de supposer que, même si vous connaissez les mots du titre de ce coffret et à moins que vous soyez un cinéphile averti, vous ne connaissez pas l’artiste. Il faut dire que ce qui est là proposé à vos oreilles remonte à près de soixante-dix ans… Une époque où l’on n’écoutait pas la musique de la même façon qu’aujourd’hui… Pour savoir qui était Moustache, reportez-vous aux pages du livret d’accompagnement qui lui sont consacrées. Vous remarquerez que les musiques ne sont pas mélangées dans les 25 cm (Moustache à Moscou, … en Italie, etc.). Si j’osais je vous dirais que c’est dans la lignée de Ray Ventura et ses collégiens. C’est pour distraire et faire danser (chez soi ou dans les salles consacrées), c’est du jazz dansant style cave de Saint-Germain-des-Prés. De la musique populaire interprétée avec ou sans fioriture fantaisiste par des musiciens qui connaissent parfaitement leur métier… de ceux dont on ne sait le nom mais que l’on reconnaît pour les avoir vus accompagner tel ou telle. Les morceaux choisis sont en grande majorité dynamiques, entraînants… En conseil d’écoute toujours le même : on écoute en faisant autre chose et l’on s’arrête pour entendre le morceau qui vous a tiré l’oreille… Et méfiez-vous ce ne sont pas toujours les mêmes qui se font entendre…

La lecture des noms des auteurs des chansons proposées me pose toujours le même problème. Quand je lis Irving Berlin seul je sais qui signe paroles et musique. Mais quand je lis pour Sugar Foot Stamp ( W. Melrose – J. Olivier / L. Armstrong) et pour Snag It (J. Olivier) qui fait quoi ? Quand je lis pour La ballade de Davy Croquette ( sic) (G. Bruns / F. Blanche) et que je sais que Francis Blanche a signé la version française je crois comprendre et puis je lis pour Le croque crâne creux (B. Vian / S. Wooley) alors je suis perdu, Boris n’était pas compositeur… Alors imaginez quand je découvre que quatre des premiers rock’n’roll français – en concurrence avec ceux de Vian, Salvador et M. Legrand – sont signés Moustache/Sacha Distel, l’un batteur l’autre guitariste de jazz… Vous me direz que cela n’a pas d’importance si ‘la musique est bonne’ et cela c’est vous qui en décidez…

Bonnes écoutes…

Jazz & rock’n’roll in France 1953-1958
3 CD
De : Moustache
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Jazz & rock’n’roll in France 1953-1958
4.0Note Finale

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