Ce que vous allez écouter a plus de soixante-dix ans (septante ans). C’était un temps où l’industrie musicale et le public vivaient à un rythme moins effréné. Juste avant la vague Yéyé. Premier point : commencez, après vous être un peu extasié sur les titres et interprètes présentés, par lire à la fin du livret qui met en musique les titres de Brel que vous aimez. Deuxième point : si Brel a sa Madeleine, vous avez sans doute aussi parmi les chansons de ces dix ans la vôtre de madeleine (façon Proust)…. Celle qui vous émeut encore beaucoup… Et vous devez avoir comme moi des chansons que vous aimez moins… faites votre tri.

Moi par exemple – il en faut bien un – j’ai toujours préféré Quand on n’a que l’amour à Ne me quitte pas… Là vous pouvez mesurer votre rapport aux chansons puisque vous disposez d’une version studio, d’une version ‘live’ et pour certaines de la version d’un autre interprète. Imaginez, même Yves Montand a chanté du Brel. Comptez combien de reprises des Flamandes, et posez-vous la question de savoir si cette chanson leur rend hommage ou les critique. Je supposerai que tous ceux qui me lisent, là, connaissent Les bourgeois ; écoutez la différence entre studio et live… cela devrait peut-être vous rajeunir… J’aime beaucoup aussi La valse à mille temps après comparaison studio/live, allez chercher la version parodique de Jean Poiret La vache à mille francs qui stigmatisait le prix de la viande…

Vous avez compris que, chanson après chanson, vous n’en auriez pas fini avec cette chronique… alors naviguez à votre convenance parmi elles mais gardez Madame Barbara pour la fin… juste après Michelle Arnaud et Juliette Gréco… Pourquoi ? Parce que les orchestrations chez la grande dame brune me semblent plus fines, moins lourdes que celles des autres interprètes et même parfois pour Brel en studio. Et puis Barbara était une grande amie de Brel (rappelez-vous qu’il a réalisé le film Franz et en a partagé la vedette avec elle). Enfin pensez que le N°2274 de la collection 10/18 s’intitule Tout Brel et donne à lire et à fredonner ce que vous entendez…

Bonnes écoutes…

Intégrale Jacques Brel et ses interprètes 1953-1962
6 CD
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Intégrale Jacques Brel et ses interprètes 1953-1962
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.