Enseignante à Genève, grande adoratrice de musique, Chloé nous fait découvrir sa passion de la danse orientale et nous dit quelques mots sur les cours qu’elle dispense dans cet entretien.

En quoi consiste ces cours ?

Les cours de danse orientale que je propose sont de « l’oriental fusion ». Ils sont basés sur les styles orientaux traditionnels de danse (ils reprennent l’essentiel de leur mouvement, codes, et attitudes) et fusionnent avec d’autres courants artistiques tel que le tribal fusion. Le tribal fusion a développé son identité propre en entremêlant la danse orientale avec des mouvements empruntés au hiphop, flamenco, danses folkloriques… L’oriental fusion que je propose est alors un excellent moyen de se familiariser avec la danse orientale « classique », « traditionnelle » et d’ouvrir ses perspectives vers d’autres approches de la danse, en fusionnant les styles. En cela, ma danse est une pratique d' »oriental fusion ».

Quel déclic pour cette envie ?

Je suis d’abord tombée sous le charme de la danse orientale à 17 ans. J’adorais cet alliage de sensualité, de douceur et de force, d’affirmation de soi. J’imagine qu’elle m’a permis de gagner en confiance, de me reconnecter à mon corps et à ma féminité. Puis, quelques années plus tard, le tribal fusion m’a… hypnotisée. Ses mouvements sinueux, la richesse de ce style, sa liberté d’interprétation m’a conquise. « L’attitude » qui va avec cette danse me plait également: je trouve qu’elle favorise l’intériorisation, on danse davantage pour soi. On n’est pas tenu d’afficher un sourire radiant et je trouve en cela qu’elle permet d’être authentique avec soi !

Depuis quand le projet existe ?

Mon ancienne professeure m’a d’abord légué les cours dont elle avait la charge dans le Pays de Gex. J’ai donc commencé en tant qu’intervenante dans son association. Puis, lorsqu’elle a décidé d’arrêter les cours collectifs, elle m’a encouragé à me lancer seule. C’est donc ce que je fais depuis plusieurs années. 

Où et quand cela se déroule-t-il ?

Les cours de déroulent dans le Pays de Gex et plus précisément à Gex pour l’année scolaire 2021-2022. Il est possible que l’année scolaire suivante les cours soient donnés à d’autres endroits dans le Pays de Gex, comme à Ferney ou à Divonne (comme c’était le cas l’année précédente) voire même que certains passent de l’autre côté de la Frontière 🙂

Avec qui travailles-tu, quels partenaires ?

Je travaille seule ou avec ma partenaire de danse Lucile. Je collabore aussi avec les propriétaires des salles de danse où je donne mes cours, et ponctuellement avec des personnes voulant organiser des stages dans leur école, des festivals, ou des semaines sur le thème de la danse en station de vacances. 

Parle-nous du stage de danse

Mes stages de danse sont thématiques et tous niveaux. Je débute en général l’année avec des stages débutant, initiation, puis enchaine avec des stages où nous revoyions certaines techniques (le prochain en date est par exemple sur le thème des « vibrations »), enfin, à la fin de l’année scolaire, les stages sont plutôt orientés chorégraphie. 

Quelques mots sur toi

Je suis quelqu’un qui reconnait la nécessité du mouvement, qu’il soit dansé ou non. J’aime conscientiser ce mouvement, déloger les tensions qui se sont nouées dans nos corps, extérioriser les émotions par ce biais, développer une conscience plus fine du positionnement de mon corps, etc… bref, je suis une exploratrice du mouvement à travers toutes ses formes, son éternelle élève.

Tes coups de coeur musicaux du moment et intemporels

Oui, mais ils ne sont pas du tout orientaux et je fais régulièrement le grand écart musical ! J’écoute beaucoup de folk en ce moment, je trouve que l’automne lui va bien. Sinon, je suis une intemporelle grunge girl des années 90 !

D’autres projets ?

Je suis en train de façonner mon site qui prend de plus en plus forme (chloerainbow.com) et y passe donc un pas mal de temps. Sinon, je me suis mise à l’improvisation depuis quelques mois et en poste quelques vidéos en ligne. Il y a aussi de nouvelles chorégraphies que j’aimerais filmer… en fait, oui, il y a pas mal de projets !

Le mot de la fin

Le mouvement fait circuler la vie. Votre danse est le mouvement défini par ce que vous en faites !

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Site cours de danse orientale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.