Par bonheur, le lait

Par bonheur, le lait

Voilà un petit livre idéal comme cadeau d’appoint pour les fêtes. J’entends par « cadeau d’appoint » celui destiné aux enfants préados de ceux qui vous ont invités à célébrer un bon moment en leur compagnie. Vous pouvez l’offrir à n’importe qui – même à un adulte – mais en complément…

Je vous laisse le choix de le « classer » dans l’une ou l’autre des deux catégories suivantes : livre intelligent, livre clin d’œil. Un livre intelligent parce qu’il sait, reconnaît ses limites, sa portée. C’est de cette manière que l’auteur lui même le présente. Un livre clin d’œil car à l’intérieur de l’histoire elle-même on trouve une prise de conscience des éléments qui en sont les ressorts. Imaginez un père momentanément « célibataire » avec deux enfants qui mettent du lait sur leurs céréales au petit déjeuner. Ajoutez un manque de lait et laissez partir le père à l’épicerie du coin. Enfin imaginez qu’il mette un temps fou à revenir au point d’inquiéter les enfants. Vous y êtes ? Alors maintenant imaginez quelle histoire peut bien raconter le père pour justifier son retard. Et bien sûr il est question d’extraterrestres qui veulent prendre possession de la planète Terre, de pirates, d’un Stégasaure savant, de wompires, de poneys, de volcan, de dieu, de police de l’espace et de lait bien sûr puisque c’est grâce à ce pack de lait que le monde est sauvé…

Délirant ? Peut-être ! Mais raconté avec une logique implacable et un bon enchaînement au point que l’on attend la suite avec impatience et que rien ne nous surprend ou dérange. Mais peut-être sommes-nous comme les enfants qui écoutent et le père qui racontent à la fois crédules et lucides, comme la plupart des enfants ou de ceux qui le sont restés.

Quant aux illustrations de Boulet, elles ne peuvent qu’être redondantes par rapport au récit mais il faut les regarder attentivement pour y chercher et y voir la petite touche, le petit supplément d’âme qui les distingue… et les rend ni tout à fait redondantes ni tout à fait différentes.

Bonnes lectures…

Par bonheur, le lait
Auteur : Neil Gaiman
Illustré par : Boulet
Editeur : Au diable vauvert

www.audiable.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.