Dans la toile

La famille Northwood vivait dans les années quatre-vingt à Winter Harbor dans le Maine. Elle était composée à cette époque de membres bien différents les uns des autres. Le grand-père qui était un artiste musicien, le père qui essayait vainement de percer dans la musique et qui est devenu bigot, la mère qui se chargeait d’élever les trois enfants, Eliott l’aîné, et les jumelles. Il y avait aussi Liam, l’oncle des enfants, plutôt porté sur les dépendances genre alcool et drogues.

Tout a basculé le jour où l’on a décelé chez Eliott une tumeur au cerveau inguérissable. Après son décès, les parents ont divorcé et la mère est venue habiter à Paris avec ses filles.

Elles ont été à l’université et ont suivi des cours de l’histoire de l’art. Elles sont les deux très douées pour la peinture. Il y a Julie qui était la petite amie de Franck et qui sort maintenant avec Dave Richardson, un héritier lui aussi originaire des Etats-Unis.

L’autre s’est finalement mariée avec Franck puisque Julie n’en a plus voulu. Franck est médecin et elle est critique d’art. Elle a été victime d’une fusillade dont elle a été la seule rescapée mais avec quelques séquelles. Entre autres, elle a perdu la mémoire et souffre de problèmes respiratoires ainsi que de crises de panique. Après coup, il ne lui a plus été possible d’exercer une activité lucrative.

Un beau jour, Franck décide d’aller s’installer dans les Vosges, à Plainfaing, avec son épouse afin qu’elle puisse retrouver le calme et la sérénité.

Il faut s’accrocher car tout n’est pas simple dans ce thriller. Il y a d’abord le fait que l’histoire se décompose entre les événements du passé et ceux du présent. Il y a aussi le fait que l’une des sœurs souffre de troubles dissociatifs de la personnalité et qu’il n’est pas facile de comprendre les implications que l’auteur a voulu démontrer en parlant tantôt de l’une et tantôt de l’autre. Plus on avance dans le récit et mieux l’on comprend, mais il faut attendre la seconde moitié du roman pour que cela devienne plus clair.

Dans la toile
Auteur : Vincent Hauuy
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo Thriller

www.hugoetcie.fr

Dans la toile
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.