Ah les Lego ! Ils semblent indémodables ! Et voilà qu’ils s’invitent dans le monde de l’art et de la pop culture. L’artiste américain Nathan Sawaya crée en effet des œuvres magistrales avec ces célèbres petites briques danoises, présentées dans une exposition qui tourne dans le monde entier. Elle s’arrête cette fin d’année à Genève et ce serait dommage de la louper.

L’exposition se découpe en plusieurs salles à thème. Il y a d’abord les œuvres originales du sculpteur. On est d’entrée scotchés par la dimension que prennent ces briques de plastique. On est bien loin du jouet, on a sous les yeux des vraies sculptures artistiques, qui touchent le visiteur et le font réfléchir. Plus loin, on a les reproductions en Lego de tableaux ou de monuments célèbres, tels que « Le penseur de Rodin » ou « La jeune fille à la perle », ou encore le Parthénon ou le Sphinx ! Pour les plus jeunes, il a aussi construit le squelette d’un dinosaure de 6 mètres de long, constitué de plus de 80 000 briques de Lego à lui tout seul ! Il rend également hommage à Bob Dylan ou Jimi Hendrix, avec des portraits, sous forme de tableaux plats. Le visiteur est chaque fois émerveillé de voir ce qu’il a pu faire avec ces Lego. L’exposition compte une centaine de sculptures, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. A noter que Nathan Sawaya a également fabriqué une vraie montre spécialement pour le passage de l’exposition « The Art of the Brick » en Suisse.
C’est beau et ludique à regarder, et c’est fascinant de voir exploité ainsi le potentiel créatif de ces simples petites briques colorées.

L’exposition se tient à Palexpo, à la Halle 7, du 4 octobre 2018 au 6 janvier 2019. Toutes les informations se trouvent ici : www.aotb.ch

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.