Tout le monde devrait au moins une fois regarder les photos contenues dans ce livre. Pourquoi ? Simplement pour méditer/réfléchir sur notre condition d’humain, notre participation à des civilisations.
Commencez par observer la photo de couverture. Elle nous confronte déjà beaucoup à nous-mêmes. D’abord c’est un ciel nocturne qui en occupe la plus grande partie et l’on peut y voir deux choses : l’infini des étoiles et l’effet pollueur de nos éclairages urbains à l’horizon. Ensuite la ruine/les ruines d’un village avec balcons, et l’on pourrait schématiser ce que l’on vient de voir par : nous autres, civilisations, sommes mortelles voire suicidaires. Les photos posent aussi des questions sur notre présent. Pourquoi ces lieux ont-ils été abandonnés ? Pourquoi subissent-ils un vandalisme ? Pourquoi ne pas les réhabiliter ? Notre passé a-t-il si peu d’importance ? Comment peut-on, dans un pays catholique, abandonner un « Sanctuaire de la Vierge de Grâce », un « Monastère de la bibliothèque danoise » ? Comment peut-on laisser à l’abandon « la gare internationale de Canfranc » ? On admettra que les voies impénétrables de l’économie laissent de côté une usine de poupée de porcelaine, mais son stock ? Ou une usine de jeans ? Mais les bâtiments ne peuvent-ils être reconvertis, transformés ? Une partie des « caves du Kremlin » n’est plus visitable parce que protégée des vandales…
Vous avez compris l’intérêt de ce beau livre. Montrer les déprédations du temps et des hommes sur certaines productions des mêmes hommes. Donner à réfléchir sur nous-mêmes comme prédateurs.
Bonne lecture lente et attentive.
Espagne abandonnée
Auteurs : Fran Lens, Paco Quiles & Carlos Sanmillan
Editeur : Jonglez
https://jonglezpublishing.com/fr/
Laisser un commentaire