Avec Napoléon

Avec Napoléon

Il s’agit de témoignages de soldats ayant combattus sous Napoléon entre 1805 (Austerlitz) et 1815 (Waterloo) – on peut en retrouver une plus grande part dans « Les hommes de Napoléon » (même présentateur, Omnibus). Si pour le volume consacré à la Flibuste on peut regretter l’absence de carte permettant de situer les lieux, là on peut se réjouir de pouvoir en lire une (page 10). Elle situe les principales victoires napoléoniennes inscrites en caractères gras. En fin de volume on trouve aussi de courtes biographies des témoins. On remarquera leurs origines géographiques.

Le présentateur a choisi d’organiser les témoignages pour nous conter une histoire de la Grande Armée et il situe chaque récit dans le cadre de l’Histoire qui fait l’événement. Des soldats il dit : « Et aussi et toujours, ils parlent de Lui – ils écrivent « Lui » avec une majuscule le plus souvent. Lui c’est l’Empereur. Pour beaucoup, c’est plus qu’un chef, une figure familière, tutélaire dont on se répète les paroles et les gestes qui tous contribuent à grandir à l’infini l’image d’un homme qui en est venu à incarner. » Après la défaite de Waterloo – c’était Blücher ! – il faut attendre 1830 pour que les témoignages paraissent. Mais comme le dit Marcel Baldet : « Aucune période de notre Histoire n’a donné lieu à un aussi grand nombre d’écrits, de mémoires de souvenirs ou d’études critiques relatifs aux événements et aux personnages qui l’illustrèrent que les dix années du règne de Napoléon… ». Deux témoignages publiés à cette époque restent célèbres, celui du capitaine Jean-Roch Coignet et celui du sergent Adrien Bourgogne. Les amateurs de théâtre se souviennent sans doute de « Flambeau » le grognard de l’Aiglon la pièce d’Edmond Rostand (Michel Simon au cinéma), ils trouveront ici l’explication de cette appellation.

Des récits qui rendent compte de l’histoire vécue, des récits d’hommes au service d’un homme qui a profondément marqué l’Europe de son empreinte.

A déguster en pensant aussi à Hugo et à « Napoléon le petit ».

Bonne lecture.

Titre : Avec Napoléon
Auteur : Christophe Bourachot
Editeur : Omnibus

www.omnibus.tm.fr

 

Avec Napoléon

Avec Napoléon

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.